Seuls, les très fidèles et anciens lecteurs de ce blog doivent se souvenir de cet article de 2014 !
Le moins que l'on puisse dire c'est que déjà la Société Skydome avait fait fort pour promouvoir ces lanterneaux que nous reconnaissons tous aujourd'hui. On aura donc à cœur d'aimer que cette société ait aussi produit ces deux autres cartes postales :
On le sait, la carte postale depuis l'architecte Guimard et d'autres, a toujours été un moyen de publicité utilisé par les fabricants en tout genre et l'histoire de l'architecture n'y a pas échappé : les fabricants de chauffages, de stores, de parpaing ont produit de telles cartes postales promotionnelles.
On notera donc, qu'avec au moins trois cartes postales, la Société Skydome a largement promu ses produits par ce biais. On note que le dos des cartes postales donne toutes les informations sur ce produit, permet à l'architecte de recevoir une documentation plus poussée. On note aussi que les deux exemplaires ici sont envoyés au même architecte, Monsieur Prieur André, installé à Maizy-sur-Aisne. La Société Skydome avait donc une liste d'architectes à contacter. Est-ce que Monsieur Prieur avait déjà travaillé avec ce fournisseur ? Avait-il déjà utilisé ce Skydome ? Et qu'a donc construit cet architecte ?
Ce que je trouve sur lui est bien peu concerné par une écriture si spécifique. Très peu à voir donc avec notre Skydome qui se veut moderne et innovant, posé sur des toits plats.
Je m'amuse que les deux adresses soient différentes à quelques mois d'intervalle.
D'ailleurs, on note aussi que la Société Skydome ne nous dit pas de quelle architecture elle tire les images que nous voyons sur ses cartes postales. C'est bien dommage. Est-ce le siège social de l'entreprise ? On sait juste que la seconde est une "école moderne"... c'est un peu court. Pas plus d'information sur le photographe.
Ce que pose comme question ces deux images d'une entreprise travaillant pour l'architecture c'est comment des industriels répondent ou même devancent les demandes et les solutions pour des architectes. L'éclairage zénithal depuis un toit plat est en effet une bonne question puisqu'il est à la fois une percée et donc une étanchéité à combler. Il faut aussi que l'élément ne déborde pas comme un bubon sur la ligne pure du toit, réclamant donc un design efficace et discret, devenant presque un élément du décor moderne. C'est bien sur cette Modernité et sa sécurité que Skydome appuie sa communication.
Aurons-nous la joie de trouver d'autres cartes postales de cette Société ESSEMES, fabricante du Skydome ?
Est-ce que Monsieur Prieur, architecte, a cédé et utilisé cet élément architectural ?
Qui sait....
Mon grand-père maternel plaçait des pubs' liées aux équipements des logements dans les revues d'architecture, avant la seconde guerre mondiale... je me rappelle avoir feuilleté quelquefois ces revues vers 1956 et ensuite... puis un jour plus rien ...
RépondreSupprimer