mercredi 18 novembre 2020

En tout point exceptionnelle



Oui ce que vous voyez là est bien une Villa de particulier, photographiée et éditée en carte postale. On sait que ce genre d'objets architecturaux, par définition très privé est rare dans la production de cartes postales de la seconde moitié du XXème siècle alors même que de nombreuses maisons ou villas étaient diffusées en cartes postales au début du siècle. Donc, pouvoir voir ainsi un objet aussi resserré sur un public restreint est bien rare. Il ne fait donc aucun doute qu'il s'agit d'une édition particulière commandée par l'architecte lui-même ou par le propriétaire afin de communiquer sur cette construction et non d'une carte postale disponible dans le tout-venant d'un tourniquet dans une maison de la presse. Ici, c'est en plus, à la fois le propriétaire et l'architecte qui régalent puisqu'il s'agit de la même personne : Claude Charles Mazet !



Pour ajouter à la rareté, voilà que l'architecte signe au dos de sa carte postale et que c'est lui le correspondant ! On touche au Saint Graal du genre ! On note bien que cette carte postale sert à l'architecte à envoyer ses vœux pour 1955 au Président du Conseil Régional de l'Ordre, ordre que l'on imagine être celui des architectes. Comme le photographe est nommé, Monsieur Léon Bosc, on peut le féliciter d'avoir pris son cliché depuis la propriété voisine, certainement pour offrir une bonne lisibilité des enchaînements des volumes de la Villa Saron. On note que ce Léon Bosc semble avoir été un amateur de Jazz. Est-ce que Mazet en était un aussi ?

Claude Charles Mazet est certainement l'un des plus intéressants architectes de sa génération pour ce qui est de la préfabrication en béton. On trouve ici un excellent travail d'analyse et d'inventaires de son œuvre que je vous conseille vivement de lire, n'ayant pas l'intention ici, (la maison ne fait pas de plagiat du travail des autres) d'en faire un résumé. Merci Florence Marciano pour ce beau travail.

Il est donc heureux de voir ce bel architecte gagner en épaisseur historique et on espère que la sauvegarde d'une partie de son œuvre prendra la place d'un Label souvent inutile.

Dans ma collection, alors pas encore identifiés, je retrouve avec bonheur ces beaux morceaux : 




Nous sommes à Peille dans les Alpes Maritimes devant la Nouvelle École dont on reconnaît bien l'écriture de l'architecte qui n'est malheureusement pas nommé par l'éditeur A.D.I.A. La carte postale est datée de 1957. J'avais aimé sur cette carte postale les beaux piliers du préau et l'ampleur solide de l'ensemble. Je ne savais rien de son architecte et je suis heureux de lui donner enfin une identité. On note qu'une classe semble installée sous ce préau de l'école pour une classe en plein air, amusant détail ! Aujourd'hui... N'allez pas à Peille pour voir...

Voici un autre point de vue :

Cette très chic carte postale de l'éditeur Gilletta de Nice nous propose de voir l'école de Peille en version grand luxe : cadre blanc, bords dentelés, titre sur le recto. Bien entendu ce qui nous séduit c'est que cette école soit bien, par l'éditeur lui-même, nommée Prototype sans en dire plus ! En tout cas, cela prouve que les utilisateurs savaient bien que cette école était un cas à part de la production des architectures scolaires de l'époque. Pourtant... Claude Charles Mazet n'est pas nommé. En tout cas, cela permet de voir l'implantation difficile sur le terrain en pente. Le socle pour la poser là est impressionnant.

Dans les archives Lestrade, Walid Riplet et Jean-Jean Lestrade me trouvent quelques numéros de l'Architecture d'Aujourd'hui dans lesquels figurent donc l'œuvre de Mazet, preuve de sa grande présence dans la critique architecturale de son époque. Il est même par deux fois nommé dans le même numéro de 1955 ! Régalons-nous.

On y retrouve, incroyable... ladite Villa !








Et ce très bel immeuble :









1 commentaire:

  1. Toujours à Peille, dans le même style : https://picclick.fr/10827973-Peille-Peille-Kapelle-Saint-Martin-de-Peille-352748137601.html

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