jeudi 5 juillet 2018

Il fait un peu Freyssinet chez Lestrade

Tentative de reconstitution du dialogue téléphonique d'hier. ( Jean-Jean, Walid, corrigez-moi au cas où) :

Driiiiiinnnngggg.... (J'espère que mon imitation de sonnerie de téléphone vous ravira)
- Allo ? Oui ? Jean-Jean ?
- Ouais, c'est moi, salut David.
- Comment va ? Et Walid ?
- Ba super ! On part mardi prochain pour Marseille
- Chouette ! Je n'ai pas vraiment besoin de te dire quoi voir...
- Ba non ! Là... du coup, je connais... en fait...
- Oui ?
- En fait, on a trouvé des photographies intéressantes dans le carton bleu, tu vois ?
- Celui sans classement, derrière la porte ?
- Ouais, celui-là. Je t'envoie les scans en direct ok ? T'as le temps ?
- Ba oui ! Je te rappelle à réception ?
- Ouais, parfait, tu vas aimer....
- Ah ?....
..................................................

Driiiiiinnnng
 - Allo ? Ouais, c'est David.
- Alors ? Hein ! Je t'avais dit !
- Ba, là... Jean-Jean, évidemment, je connais l'endroit...
- On en était sûrs avec Walid, il m'a même dit que tu aurais peut-être même des photos à toi.
- Ba, non, je ne suis jamais allé à Saint Pierre-du-Vauvray exprès pour ça, mais je connais bien ce pont.
- T'as vu ? Incroyables ces images non ? Ce chantier ! Ma préférée c'est celle du coffrage des soutiens du tablier !
- Oui superbe, toutes superbes, c'est des vues de la reconstruction de ce pont qui fut détruit pendant la guerre.
- Ouais on a vu ça sur le net, ils ont reconstruit le même. Les photos sont datées mais je crois qu'il doit en manquer dans la série.
- Sans doute. Avez-vous trouvé avec Walid un lien vers ton arrière-grand-père, dans ses notes ou autre ?
- Pour le moment non. Pas facile de savoir ce qu'il avait à faire avec Freyssinet en 46 ou 47. En tout cas, ça correspond bien à son âge, possible qu'il ait un peu participé à ce pont.
- Qu'en disent ton père ou ton grand-père ?
- Ba Papa, il sait pas et Papy Momo, il n'a pas encore reçu les photos mais il est affirmatif : il ne croit pas que Jean-Michel ait participé à ce chantier. Pourtant, les photos sont nombreuses et de qualité, quel intérêt pour lui d'avoir ça ?
- Le même que nous, Jean-Jean ! La curiosité du beau ! Imagine pour lui, l'importance d'un tel chantier. Je parierais bien qu'il est allé sur place juste pour voir comme pour la halle de Fontainebleau et, qui sait, il a dû demander un jeu de photographies. Tu ne m'as pas dit si les photos sont signées ?
- Attends... Deux secondes...
(au fond, au loin, Jean-Jean appelle Walid resté dans le sous-sol de l'agence et lui hurle de regarder derrière les photos. On entend vaguement Walid répondre Henry... Louviers)
- Ouais David ? T'es toujours là ?
- Oui
- Alors Walid me dit que c'est le Studio Henry de Louviers qui a tamponné le dos des photos.
- Oui ? Donc un photographe local. Sans doute un achat ou une commande de Jean-Michel Lestrade, à moins qu'un confrère les lui ait envoyées.
- Tu devrais y aller et faire des photos de maintenant.
- Ah... Oui... C'est une idée... Oui
- T'as pas l'air enthousiaste David ?
- Non, c'est pas ça, c'est que le souvenir que j'en ai c'est que c'est compliqué de tourner autour maintenant, mais, oui, tu as raison, je devrais aller voir.
- C'est vraiment de Freyssinet ce pont ?
- Ba, le concept oui. Il est même classé aux Monuments Historiques maintenant. C'est un modèle courant mais pas avec une telle envergure. On trouve souvent encore ce genre de pont sur nos routes. Ça a la beauté simple des idées géniales. Deux arcs précontraints, tendus qui portent par le haut le tablier. Magnifique non ?
- Ouais, la vache.
- Mais comment vous avez su que c'était près de chez moi ?
- Ba David... Tu déconnes ? On a agrandi le détail de la plaque d'inauguration, c'est marqué dessus...
- Ah, j'suis con...
(rires)
- Par contre, il n'y a pas le nom de Freyssinet ! Qu'est-ce qu'on en fait ? On les garde pour l'expo ou on les range et où ?
- Pour l'expo, oui, c'est important de montrer sa curiosité. Dans l'agence, tu devrais trouver une boîte noire avec écrit dessus...
- Génie Civil... oui, David, on range dedans !
- Ah mais c'est Walid ! Comment vas-tu ?
- Oui Jean-Jean m'a passé le tel, il est parti répondre à la porte.
- Bon, rangez-bien ces images. Elles sont superbes. Et préparez bien votre départ pour Marseille et...
- ...Oui, tu me fais marrer quand tu fais le type attentionné... On a l'impression d'un vieux tonton attentif qui...
- Eh, petit con, tu préfères que je m'en tape de votre...
(rires)
- ...Oui, Tonton... on va faire bien attention. Tonton... On va bien manger, bien se laver et changer de T-shirt tous les jours...
(rires)
- Bon... Ouais... facile... J'irai faire des photos du pont demain, ok ? Je vous les enverrai, bien entendu. Et ce serait chouette que vous veniez le voir, un week-end, c'est toujours moi qui viens et jamais...
- Et les reproches maintenant ! Tu me fais trop marrer Tonton David !
(rires)
- Repasse-moi Jean-Jean, lui au moins...
- Il est sérieux !
(rires).

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur Jean-Michel Lestrade, ingénieur-structure, vous pouvez lire les anciens articles Momo et Gilles ou regarder ma conférence ici :
https://drive.google.com/file/d/0B6EawGgUKcKmQ1F2dkRpYm52aTQ/view  

Ne pas copier ces documents sans autorisation de la Famille Lestrade.
Merci Gilles.






































































































Ma visite de ce jour, le pont est en travaux !















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire