Hier, je suis allé à Dieppe pour voir le pont tournant Colbert, œuvre de génie civil de Paul Alexandre, d'une grande force et d'un intérêt patrimonial doublé car si ce pont est en lui-même une exception architecturale il est accompagné d'une cabine dessinée par Jean Prouvé.
Une telle rareté devrait, pensez-vous avec justesse, être depuis longtemps classée, restaurée, repérée par les services compétents et défendue comme un lieu permettant dans un même regard de voir le traitement du métal de deux manières différentes et significatives de leur époque. Une sorte de leçon du métal mélant l'imaginaire d'un Jules Verne avec celui de Spirou. Bref, un rendez-vous étonnant de génies de la construction et de l'ingéniérie en un seul lieu géographique. Comment peut-on passer à coté de cela ?
Ce lieu que je sache n'est pas perdu dans la campagne, inconnu, jamais vu, il est utilisé (et utile donc...) tous les jours par des citoyens profitant largement de cet objet architectural. Dieppe est une ville riche en Patrimoine, ouverte au mélange des styles et elle peut être fière de son passé et de son présent. Alors pourquoi ce ratage ? Comment font-ils pour être ainsi aveuglés à leur patrimoine ? Heureusement, comme d'habitude, il faudra que des citoyens amoureux et surtout semble-t-il surtout instruits à leur Patrimoine se mobilisent pour remuer un peu et éclairer ceux-là même qui devrait faire le travail d'éducation à ce Patrimoine...On rigole.
Je vous invite donc vivement à soutenir ces citoyens en vous rendant sur leur site ici :
http://www.pontcolbert.fr/a-propos-du-pont/
Signez la pétition, s'il vous plait :
http://www.pontcolbert.fr/comment-nous-aider/#petition
Vous aurez en plus toutes les informations techniques et historiques sur cet ouvrage superbe.
Mais j'avoue avoir un peu peur car nous sommes en Région Haute-Normandie dont on sait maintenant comment elle s'occupe du Patrimoine moderne et contemporain.
Une nuit, nous viendrons, si nécessaire, démonter la cabine de Jean Prouvé.
Voici quelques cartes postales de ce bel ouvrage. Comme c'est un objet puissant et peu commun les éditeurs en ont fait beaucoup de cartes postales. Je vous en propose trois qui ne sont certe pas rares mais qui donnent bien à voir l'intérêt de ce pont pour les dieppois.
Cette première est une édition de la Compagnie des Arts Photomécaniques et nomme le Pont tournant du Pollet. Il s'agit d'un tirage tardif et de piètre qualité d'une photographie plus ancienne que l'on trouve abondamment. On voit le pont se refermant après le passage d'un gros voilier. On devine la cabine qui n'est pas encore celle dessinée par Jean Prouvé.
Beaucoup plus proche de nous dans le temps :
Comment ne pas succomber au charme de cette image ? La carte postale est une édition La Cigogne en photographie véritable qui doit datée du milieu des années cinquante. Elle permet de voir la superbe et massive structure de métal du pont. On devine aussi la séparation piéton-automobile.
Et voici une troisième carte postale :
On retrouve presque le point de vue de la première mais sur celle-ci, on devine la cabine de Jean Prouvé déjà construite sur cette édition GALF. Là aussi quelle ambiance ! Le pont referme le chenal après le passage des petits voiliers.
J'ai eu la chance hier d'assister à l'ouverture du pont et d'en faire une petite vidéo. Je fus très surpris par l'incroyable silence et calme qui accompagne le mouvement de cette masse d'acier. Pas un grincement, pas un bruit, le pont tourne tranquillement sur son axe. C'est magnifique ce mouvement et tous ces mécanismes faisant leur travail sans heurt : une puissance tranquille.
Allez vite voir ça, on ne sait jamais...
Il va sans dire que la destruction de ce pont et de sa cabine serait une erreur patrimoniale grave et que ceux qui en seront responsables le seront au regard de tous.
Quelques photographies prises hier :
Merci pour ce partage et de nous ouvrir les yeux!!!
RépondreSupprimerMerci pour cette vidéo qui donne un bon aperçu de la technicité du pont Colbert. Une demande d'inscription à l'inventaire des monuments historiques a été faite en 2014. Espérons qu'elle sera suivie d'une issue positive pour conserver ce Patrimoine. Dommage que certains élus ne soient pas du même avis... Sur Paul Alexandre, voir sa biographie sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Alexandre_(1847-1921)
RépondreSupprimer