jeudi 2 mai 2024

micro architectures, micro éditions, maxi ambition patrimoniale

Comme convenu, je vous parle de deux micro-éditions publiées autour d'architectures ou de Patrimoine construit que nous défendons sur ce blog. On remarquera que la micro-édition est un bon moyen de diffuser justement cette passion grâce à une forme légère, amusante, libre.
On commence par une publication directement liée à ce blog puisque certains documents en sont issus.
Cette micro-édition porte par son titre tout le programme : la fusée céramique.
On sait qu'on aime et défend ce type de construction passionnante sur ce blog et on sait aussi comment il est tant que les agents du Patrimoine, (après la destruction honteuse de l'église de Grand Quevilly), se doivent d'être sensibles et donc sensibilisés à ce type si original de construction de voutes.
Prions pour que l'église de Serqueux soit définitivement sauvée. il y a urgence :

Tout est donc bon pour diffuser cette méthode inventée par Jacques Couëlle, c'est pour cela que j'ai répondu favorablement à la demande de Magali Wagner et Alban-Paul Valmary de leur prêter une image pour cette petite mais donc importante édition. Publiée dans le cadre de leur résidence au festival Sillon, elle retrace leur découverte de la technique, leur application avec la construction d'une poétique arche délicatement posée dans un univers de ruine (magnifique !) et un texte de contextualisation de leur travail commun et respectif.
L'ensemble forme un petit objet éditorial parfait pour rencontrer à la fois la technique de la fusée céramique que leur propre travail. Belle mise en page, choix judicieux des papiers et de du mode d'impression, ce petit document est vraiment bien fait. Il aura, j'espère, tout l'écho nécessaire qu'il mérite dans le milieu de l'architecture ou de l'art contemporain.
Merci à eux de m'avoir contacté.
@magali_wagner_ceramique
@alban.paul
@liquide_test_press
www.leseditionsdesmondesafaire.net
www.albanpaul.com





L'autre édition est un peu plus luxueuse mais reste modeste, en accord parfait à la fois avec les objets représentés et le sens-même de leur réunion. Comme collectionneur, je sais bien qu'il est parfois difficile de donner des raisons ou des orientations à sa collection et ici, tout est bien mis en place pour justement comprendre à la fois sa poésie et aussi presque la boulimie du collectionneur !
Heureusement, ma collection de cartes postales prend bien moins de place que celle de Julien Recours !
On découvre donc, dans un très élégant cahier, cette collection de micro-architectures que Julien Recours rassemble depuis des années avec une passion qui semble illimitée. 
Très très riche en images, en archives, le cahier est une merveilleuse porte d'entrée pour ceux qui connaissent peu ce monde des ramasseurs de ruines des utopies (oui on connait bien ça !), leur passion, presque leur abnégation mais c'est aussi pour ceux qui connaissent bien ce monde, un beau document de synthèse et un certain point de vue aussi sur l'avenir et le devenir de ces ruines. Comment les présenter , comment les rassembler ? Comment les restaurer ou, au contraire, les laisser dans leur état, montrant en quelque sorte la distance temporelle, l'épuisement de ces utopies maintenant bien lointaines. C'est aussi très beau comme ça, très dystopique.
En tout cas, il y a chez Julien Recours une sorte d'urgence d'accumulation assez exubérante qui mérite toute l'attention des amateurs de ce genre d'architecture mais pourrait être un exemple de comment on rend aussi accessible cette histoire pour tous les professionnels privés ou institutionnels du Patrimoine. 
Merci Claude pour le cadeau.

Bravo donc pour la qualité de l'édition et l'histoire qu'elle raconte.
On note que cette édition est disponible directement ici :
Recours Exploration
Le Pavé de Mézières
45340
Juranville
Vous pouvez contacter Julien Recours ici :
julien.recours@gmail.com
06 61 12 95 20


pour revoir les objets de Julien Recours sur ce blog :









































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire