mercredi 8 mai 2024

L'eau et le feu : deux tours

 Le rangement ça a toujours du bon, notamment pour trouver ensemble, sans aucune raison, deux cartes postales très éloignées dans l'objet représenté et dans la localisation. Ici, l'écart est immense...
On va commencer avec une vieille connaissance mais une vieille connaissance que nous n'avons pas vue en carte postale en premier mais bien dans le réel de sa ville, il y a très longtemps maintenant : Nancy.
Voici donc le très beau et très célèbre Building Joffre (St Thiébault) représenté par cette très réussie carte postale des éditions La Cigogne. Comment ne pas jubiler devant un aussi beau morceau de bravoure, une image aussi parfaite, presque trop. Remarquez l'incroyable beauté du champ coloré, tout est tenu dans un gris bleuté d'un effet absolument magnétique ! Nous ne pourrons pas remercier le photographe puisqu'il n'est pas nommé...Pourtant ! Quel cliché !
Mais nous pourrons remercier l'éditeur car il nomme bien l'architecte : Henri Prouvé.
On note aussi que, comme souvent avec ce genre d'objet architectural moderne, l'éditeur se croit obligé de nous donner deux indications supplémentaires comme pour en accentuer la modernité.
Hauteur : 82 mètres.
28 Niveaux. Voilà qui est dit. On note la solidité de la perspective qui permet par le redressement des verticales de faire tenir debout, bien droit, le beau Building Joffre.
Ce qui est assez particulier c'est que si on interroge un moteur de recherche sur ce Building, on tombe immédiatement sur l'incendie de 1982 qui le ravagea mais qui le laissa tout de même suffisamment entier pour qu'il soit encore aujourd'hui debout. On parle même de Tour Infernale.
On a vu ici un exemple d'incendie tout aussi dramatique :
On apprend que ce beau morceau d'architecture est maintenant inscrit au titre (totalement inutile) de Label Architecture Remarquable.
On notera que Dominique Amouroux avait bien inscrit lui ce Building dans son guide et je vous redonne plus bas son article.



Mais voici une bien étrange curiosité.
Avouez que c'est bien là un morceau de bravoure étonnant !
Cette tour est en fait un château d'eau maquillé mais bel et bien habité !
Je vous invite à lire ici son histoire et son origine :
J'espère que certains d'entre vous iront y dormir ! N'est-ce pas amusant cette grosse maison posée sur une tour presque banale ? J'aimerai bien voir comment on y dort...
C'est certes une architecture de camouflage mais on ne peut que lui accorder des qualités assez singulières d'onirisme, d'humour et d'étrangeté.
Ce morceau de bravoure me rappelle l'audacieux et facétieux travail d'Edouard François à Champigny-sur-Marne. 
Il ne faut pas trop vite moquer l'humour en architecture même si parfois l'humour touche presque au cynisme.
Ici, nous sommes donc à Thorpeness, devant ce qui est appelé "the House in the Clouds". L'édition est de Pawsey & Sons.
Ainsi voici deux tours, l'une reçut l'épreuve du feu, l'autre cache l'eau. 
Il faut vraiment que je range, que je trie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire