Peu de villes ont la chance d'avoir, comme Gruissan, un amoureux attentif et sérieux à son histoire, son présent, son avenir.
Cet amoureux c'est Daniel Leclercq, fidèle parmi les fidèles de ce blog, qui lui apporte souvent de très précieuses précisions et des images, et que nous avons nommé ambassadeur du Comité de Vigilance Brutaliste.
Il vient de m'envoyer son dernier ouvrage qui permet une fois encore d'apporter sur l'histoire de la Mission Racine et de l'aménagement du littoral un éclairage puissant car extrêmement étayé par l'histoire et surtout par son regard qui ne manque aucun détail, aucune piste, sans aucun tabou.
Daniel Leclercq en plusieurs chapitres refait donc l'histoire de cette station balnéaire et nous permet de bien saisir la beauté et la justesse de cette ville, qui ne doit rien à ses voisines parfois écrasantes dans l'histoire de la Mission Racine comme la Grande Motte.
Gruissan c'est un tout, une œuvre totale dont la beauté constructive tient à son plan masse, à ses circulations mais aussi à ses détails qui sont malheureusement les plus souvent maltraités et oubliés. Il faut, par exemple, voir l'état de la polychromie, des traitements des crépis, du manque d'égards pour les épaisseurs des façades massacrées comme à Royan par la pose malheureuse de vérandas épouvantables. Daniel Leclercq en fait parfaitement dans cette ouvrage un inventaire et souligne malheureusement la lâcheté de ce type de transformations prouvant l'absence totale de regard et d'attention pour une architecture pourtant faite d'hommages et de citations d'une architecture locale sans être tombée ni dans un modernisme oublieux de l'héritage ni dans un pastiche néo-provençal, véritable cancer esthétique de cette région.
Dans ce très grand cahier très illustré, intitulé Architectures Remarquables à Gruissan, Daniel Leclercq passe en revue tout ce qui fait une ville, tout ce qu'elle fut et tout ce qu'elle pourrait être, encore plus belle, plus juste si elle avait le désir de regarder son histoire contemporaine comme une chance. Il faut bien le dire, l'image de Gruissan c'est d'abord celle donnée par les architectes Gleize, Hartané, Faloci qui ont réalisé cette image sur celle des voûtains et d'une façade ombrageuse dont les volumes puissants formaient des ombres et des retraits, des dedans et des dehors si méditerranéens. Et Daniel Leclercq dans ce livre nous donne aussi à voir les cabanes de l'Ayrole sur la plage, les autres programmes architecturaux comme une passerelle, une mairie, des résidences ou une pépinière des métiers d'Art, tout cela avec détails, attention, et bien cadrés dans des photographies aussi belles qu'elles sont instructives.
Voilà donc un constat, un regard attentif sur une ville à l'histoire originale et à l'architecture rare qui mérite que tout amateur, spécialiste ou visiteur désireux d'un guide précieux se précipite pour son acquisition.
Remercions-le pour cet envoi mais surtout pour ce travail.
Architectures Remarquables à Gruissan
Daniel Leclercq
édition Valda/Saint-Roch
32 euros
Daniel Leclercq joint également quelques belles cartes postales dont il est le photographe et que j'ai plaisir à partager avec vous :
Merci pour ce bel article. Malheureusement peu de gruissanais feront l'effort de m'acheter cet ouvrage. Il faudra que je me déplace cet été, le samedi jour du marché pour intéresser les "étrangers", surtout les allemands, qui avaient acheté mon premier ouvrage sur cette station. J'ai de mauvaises expériences avec certains universitaires. J'attends avec impatience l'expo sur l'histoire des stations balnéaires qui aura lieu cet automne à Paris...
RépondreSupprimer