mercredi 25 mars 2015

Adrienne Gorska, une femme architecte

Ce qui m'arrive ce matin, c'est exactement ce que j'aime avec les cartes postales et les images. Oui, j'aime apprendre avec les images que je ne considère pas comme des pièges affreux mais comme des portes superbes.


Ce matin, je pousse la porte du Palmarium, cinéma de Tunis, dont la superbe façade, dès l'achat de cette carte postale me fascinait. Le mélange de l'enseigne portant ce mot de Palmarium, le titre du film "Une femme à abattre" et le dessin de la façade, moucharabieh radical n'offrant qu'un trou de souris pour faire entrer les spectateurs dans un sas Art Déco, tout cela faisait une image riche déjà d'un potentiel fictionnel. Mais je n'aurai pas besoin de la fiction, tant cette carte postale porte déjà une certaine histoire de l'architecture, celle entre autres, des femmes dans le métier d'architecte à cette époque.







Regardons ce que nous donne le document en lui-même : Nous sommes à Tunis, devant le Palmarium, la carte est une Real-Photo colorisée éditée par Cap. La carte fut expédiée en 1955, en janvier, pour souhaiter une bonne année. Mais la carte possède une information pour nous essentielle, elle nous donne entre parenthèses les noms des architectes : De Montaut, Gorska, Le Soufaché. En fait, c'est moi qui ajoute l'accent final sur Le Soufaché. Vous remarquerez que les trois sont crédités comme architectes. Ma surprise est alors totale lors de mes recherches de trouver que Gorska est une femme, qu'elle s'appelle Adrienne et qu'elle n'est rien moins que la sœur de Tamara de Lempicka et la femme de De Montaut qui se fera fait faire le portrait par Tamara ! Je ne connaissais absolument pas ce nom de cette femme architecte qui d'ailleurs était aussi une créatrice de mobilier et de design ! Je vous le dis, j'adore apprendre ! Ne me reste qu'à tirer le fil de cette histoire, de saisir que par cette simple carte postale, objet populaire, s'invente une histoire passionnante. On trouve sur internet beaucoup d'informations et la plus intéressante ici, étant que ce cinéma est en fait l'un des nombreux réalisés par le couple Adrienne Gorska et De Montaut qui se spécialisèrent dans ce type en faisant le dessin de la chaîne de cinéma Cinéac en France métropolitaine. Je trouve même un superbe et émouvant article sur la construction de ce cinéma de Tunis ici :
http://nostalgies-ensoleillees.blogspot.fr/2010/09/marianne-sitruck-benacin-maurice.html
Merci Monsieur Belaisch pour ce beau témoignage !
Et une carte détaillée des cinémas dessinés par le couple ici :
http://cinematreasures.org/architects/1870?status=closed
Voilà donc que se dessine un couple et même ici un trio d'architectes dont l'une des femmes pionnières en architecture, ayant obtenu son diplôme en 1924, ayant participé à l'Union des Artistes Modernes (U.A.M). Comment ne pas remercier les éditeurs de cartes postales de faire ainsi l'inventaire tranquille des beautés du Monde ?
Je vous propose ce lien également qui est l'inventaire des femmes architectes et c'est indispensable :
http://spec.lib.vt.edu/IAWA/inventories/Gorska/gorska-1.html

Dans la revue l'Architecture d'Aujourd'hui de 1952, je trouve un petit article sur une station-service réalisée par De Montaut et Adrienne Gorska à Neuilly-sur-Seine. Certes, on est loin des plaisirs du cinéma, mais cela démontre bien que les architectes savaient faire d'autres programmes...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire