samedi 14 septembre 2013

French play-ground factory with Jacques Simon and Pierre Székely



Cela fait bien longtemps maintenant, que sur ce blog, nous évoquons les richesses plastiques de nombreuses aires de jeux visibles parfois sur les cartes postales.
On y a découvert le Group Ludic, Sculptures-Jeux ou encore les belles inventions de Pierre Székely qui mériterait à lui seul une belle rétrospective tout comme l'incroyable Jacques Simon dont on se demande pourquoi aucune institution ne lui rend un vrai et bel hommage.
Faisons donc un point avec ce qui vient d'arriver dans ma collection nous permettant à nouveau de nous régaler de ce genre : l'aire de jeu.
Retrouvons un lieu :

éditions la Cigogne, 1976.

éditions la Cigogne.

Deux cartes postales du quartier de la Croix-Rouge à Reims qui posséda en son temps un ensemble de jeux pour enfants extraordinaire.





Sur ces détails, on peut percevoir cette aire de jeux qui était également alimentée en eau et permettait aux enfants de se rafraîchir. Ces détails me permettent d'évoquer à nouveau le centre commercial "La Rafale" chef-d'œuvre disparu et, au loin, les belles coquilles de la Faculté. Comme il était beau ce quartier Croix-Rouge de Reims avant.... avant....
Mais ce magnifique travail d'aire de jeu est dû à Jacques Simon et à Ludovic Bednar. Dans l'excellent ouvrage de Jacques Simon et Marguerite Rouard, Espaces de jeux, on trouve bien ce travail représenté et décrit. Je ne résiste pas, excusez-moi Madame et Monsieur les auteurs, à citer ces pages tellement elles sont pour moi importantes dans l'histoire de la pensée de ces aménagements urbains et sur la philosophie de l'époque bien révolue malheureusement.













Un autre jeu fait de rondins est, lui, proche de celui de Nanterre que nous avions vu ici. On remarque là également l'intrépidité des enfants !



On retrouve bien ce jeu de rondins sur une double page dans l'ouvrage nommé plus haut ! Les auteurs nous apprennent que les auteurs de cet espace sont Violet et Brichet, que le mikado géant est de Jacques Simon lui-même et que la mise en service a eu lieu en 1971 !
Je vous donne photos et article qui sont bien signifiants de l'attitude particulière et généreuse des auteurs de cette aire de jeu !











À la montagne :

éditions EDY.


















Très belle carte postale nous montrant le très beau jeu pour enfants aux Arcs 1800 !
Quelle merveille !
Ici, faisant bien la vedette de l'image, les éditions  EDY ont su photographier cette aire de jeu avec attention. Il devait être bien amusant et effrayant de glisser dans le tuyau entre les deux polyèdres de résines ! On en profite aussi pour se régaler des très beaux lampadaires. Oui.



Plus éloigné :

éditions Raymon, photo de J. N. Duchâteau, 1980



















Nous sommes à Bobigny devant le parc municipal. La carte postale des éditions Raymon nous permet de bien saisir les qualifications d'espaces au pied des tours et des logements. Désir de verdure, désir de jardin, j'aime tout particulièrement le praticable de bois qui aurait bien pu faire notre affaire à Thomas Dussaix et moi-même lors de notre exposition instabilisation(s) !
Quelle belle petite construction pour évoquer presque la Fonction Oblique !



En courbe :

éditions Raymon.


















Retour à L'Haÿ-les-Roses. Nous sommes devant le groupe de logements Terre-Famille qui nous régala déjà par de belles images de l'œuvre de Monsieur Székely. Retournez ici ou encore ici.



Mais ce morceau de béton très bien dessiné et qui semble peint en partie (mosaïque ?) appartient-il également au projet de l'artiste ? Oui si on est attentif au cliché déjà publié. On retrouve au fond de l'image nos bacs à sable. Ils semblent sur cette carte postale déjà un rien dégradés ce qui serait le signe d'une grande fréquentation et de son succès !

à lire d'urgence :
aménagement des espaces libres,
400 terrains de jeux vus et commentés par Jacques Simon
directement chez l'auteur.
un chef-d'œuvre éditorial, presque un livre d'artiste !

Espaces de jeux,
de la boîte à sable au terrain d'aventure.
Marguerite Rouard/ Jacques Simon
éditions D. Vincent
copyright 1976 by Verlag Gerd Hatje, Stuttgard.
Magnifique !

Pour connaître un peu mieux Jacques Simon : Son site
http://simonpaysage.free.fr/

Pour connaître un peu mieux Pierre Székely :
http://j.p.karinthi.free.fr/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire