lundi 27 janvier 2025

Mai 68 dans la façade

 Rien de plus réjouissant qu'une telle carte postale pour un collectionneur comme moi car, en plus de répondre exactement à ce que je cherche et tente de raconter ici voilà que cette carte postale est le témoin d'un morceau de l'histoire récente.


Comme souvent d'abord mon oeil a glissé sur l'image et l'architecture. Ici une très belle photographie de l'immeuble Arago à La Défense dont l'architecte n'était rien moins que Jean de Mailly. Ne vous précipitez pas pour la voir, elle est aujourd'hui démolie. Remercions donc ce document de nous la raconter encore un peu. Au verso, donc, nous avons la photographie et le logo très beau de la société B M P (Barre, Mathieu et Passedat) qui réalisa le mur-rideau de la Tour Arago. On sait déjà qu'il s'agit d'une carte postale promotionnelle et publicitaire pour la société. Il n'y a aucun doute. Vous savez comme j'aime particulièrement trouver ce genre de cartes postales qui nous vante ainsi un élément de l'architecture. Et là, on est servi puisqu'au dos figurent plein d'informations sur la société. 
Ce qui m'intrigue c'est comment la correspondante a obtenu cette carte postale et donc quels liens elle entretenait avec la société B M P. Y travaillait-elle ? 
J'aime le mur-rideau. J'aime son idée-même. 
Et la carte postale de cette Tour Arago me délecte à l'infini d'une grille parfaite, lisse, digne de Jacques Tati dans Playtime. Comment résister à ce bonheur, à ce certain ordre de la Beauté ?

Mais voilà que la Grande Histoire de l'Architecture Moderne rejoint la Grande Histoire de France car la carte postale que vous avez sous les yeux est aussi le témoin des événements de mai 68. En effet, Hélène, la correspondante écrit sa carte postale le 12 juin 1968 et l'expédie le 13. Ce qu'elle nous raconte de ce qu'elle a vécu à Paris est assez clair, je vous le donne à lire :
"Paris 12 juin 1968,
Hier soir je suis allée diner et coucher chez Françoise. Pendant la nuit j'ai été réveillée par les explosions des grenades lacrymogènes. Ce matin en prenant le métro à Denfert-Rochereau j'ai vu la place : un vrai carnage à croire qu'un typhon s'était abattu dessus. Espérons que les vacances vont calmer les esprits; voir un peu d'air frais et calme ne sera pas à refuser ainsi viendrai-je vous voir le 22. À bientôt. Hélène."


Je cherche donc ce qui a bien pu se passer autour du 11 juin 1968 et je tombe sur ça, au moins c'est clair !


Voilà bien ce dont Hélène nous parle ! Pas trop de doute ! C'est chouette non ?
 Une simple carte postale  regroupe beaucoup de signes, croise si bien plein de degrés de l'histoire. On est donc heureux de l'avoir vu venir jusqu'à nous, d'avoir ainsi été conservée. Quel document touchant !
On notera que si cette modeste carte a traversé l'histoire, le bâtiment lui n'a pas résisté...Parfois ce qui est fragile n'est pas ce que l'on croit.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire