dimanche 10 septembre 2023

Rien qu'un petit morceau de Flaine

Vous allez sans doute me trouver tatillon ou obsédé au choix.
Vous aurez sans doute raison mais, que voulez-vous, rien ne m'amuse plus que ce genre de détail, ce ça d'une image, comment finalement je me place dans celle-ci. Choisir un angle, un point. C'est comme ça que j'aborde mon rapport à l'architecture et sa représentation. Vous devriez le savoir maintenant, vous avez l'habitude.
Alors quoi ? Vous ne voyez pas comme moi la chose essentielle et même incroyable de cette carte postale de de l'UCPA de Flaine ? Vous ne voyez pas ?




La neige ? Non pas vraiment quoiqu'elle participe sans doute à la présence de ce détail. 
Les planches du chantier ? Oui, ce pourrait être ça et c'est une piste. Cela veut déjà dire que le bâtiment est en cours de finition et que le ménage du chantier n'a pas encore été fait, que cette neige, justement, camoufle de son blanc manteau. Alors ?
Oui...
Vous le voyez le module de fenêtre en béton préfabriqué qui traine dans la neige ?



Monolithe abandonné à son sort, qui n'a pas trouvé sa place dans la façade, qui n'a pas réussi à s'y joindre...Vous seriez nombreux aujourd'hui à vouloir le récupérer non ? Comme une sculpture posée dans un jardin, morceau de dessin superbe. Qu'est-il devenu ce morceau d'architecture ? 
Ce module raconte bien aussi comment l'architecture de béton préfabriquée pouvait s'exprimer presque avant son montage : blocs les uns sur et dans les autres, rationalité parfaite du jeu de construction de l'Architecture Moderne. La neige fondue, dans la boue printanière, le bloc ici presque essentiel à l'image devait sembler bien moins intéressant, comme un gros rocher encombrant : simplement un déchet. Alors que là, dans l'odeur toute neuve du béton de scellage, là dans l'air clinquant d'un hiver en montagne, ce monolithe superbe me touche. On notera que l'image à trois registres : la neige, le bâtiment, la montagne. Tout s'accorde dans une débauche de relations ou d'oppositions de matières, de couleurs, de lignes. Les plus audacieux parleront d'intégration, je dirai simplement un accord. Le photographe de cette carte postale veut rester anonyme et les éditions des Alpes ne nous disent rien de cette leçon de photographie. 
Sur le verso, la correspondance est amusante et j'aime qu'on nous signale que l'UCPA aurait été construite sur le couloir d'avalanche ! 
"Ah ! Vraiment ces architectes !" semble vouloir dire le correspondant.
L'architecte justement n'est pas nommé.
Par contre :



Sur cette carte postale Combier, l'architecte est bien nommé : Marcel Breuer bien entendu. J'aime bien cette carte car, pour une fois, on voit le dos du bâtiment si souvent représenté par son autre façade. On comprend aussi comment les bâtiments sont alignés. J'aime beaucoup le parfait point rouge du pull-over du skieur, un peu comme le célèbre pull-rouge des cartes postales de John Hinde. Est-il vraiment là par hasard ?

Pour apprendre l'histoire de Flaine, je vous conseille cette vidéo :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire