mardi 23 février 2021

Un Manifeste.



 Je viens de terminer  la lecture de l'ouvrage Histoire et sauvegarde de l'architecture industrialisée et préfabriquée au XXème siècle, livre sous la direction de Franz Graf et Yvan Delemontey.

Je le dis de suite c'est un livre essentiel pour tous ceux qui s'intéressent à cette architecture et à cette période mais aussi à tous ceux se demandent quoi et comment faire avec cet héritage aujourd'hui. Un livre que le maire du Mans et celui d'Ivry-sur-Seine, toutes les société d'H.L.M, tous les responsables du Patrimoine devraient lire religieusement, sérieusement au moins et... rapidement avant de faire des bêtises.

Que c'est passionnant de voir des réflexions intelligentes, des analyses justes, de voir qu'il est possible d'être respectueux et surtout d'avoir avec cette production architecturale un minimum d'égards, de savoir en lire les particularités, les chances, la Beauté, l'évidence de la nécessaire patrimonialisation de certaines de ces constructions !

Avec des exemples précis, parfaitement documentés et surtout pour les autodidactes comme moi, parfaitement décryptés, les auteurs nous permettent de comprendre les structures, les environnements historiques, les rôles expérimentaux et oui aussi de saisir que la Beauté est souvent dans le mode de construction et dans l'intelligence de sa conception.

À ce titre, l' article de Jean-Pierre Cêtre est ébouriffant ! Parfois même, j'y vois une poésie subtile dans la manière qu'il a d'écrire et de décrire les constructions. Que c'est bon d'apprendre !

On se régalera de la très belle restauration de la Tour Baudoin et Lopez à Berlin, de la transformation de la Tour Bois-le-Prêtre par Druot, Lacaton, Vassal dans un article de Yvan Delemontey tout à fait passionnant.

J'ai aimé découvrir l'architecte Miguel Fisac, redécouvrir le centre ville d'Orléans et comment ne pas se réjouir d'un article (enfin !) sur le système Camus à Fontainebleau, remarquable ensemble.

Il va sans dire qu'il s'agit d'un ouvrage scientifique, parfaitement bien documenté et sérieux qui, s'il laisse la place aux images comme outils pédagogiques, n'est pas un ouvrage de photographies sur les Trente Glorieuses. C'est, je crois, presque un manifeste, une manière de montrer que ce Patrimoine peut, doit être restauré, sauvé, regardé pour toutes ses qualités et ses défauts mais aussi pour ce qu'il représente d'essentiel dans l'histoire de l'Architecture.

Un livre donc important. Lisez-le et emparez-vous de ce livre pour montrer aux politiques ce que ce Patrimoine a de remarquable.

Je remercie Yvan Delemontey pour l'envoi.

Histoire et sauvegarde de l'architecture industrialisée et préfabriquée au XXème siècle, livre sous la direction de Franz Graf et Yvan Delemontey. éditions EPFL Press 2020.

Je vous mets quelques images pour vous mettre en appétit :














Aucun commentaire:

Publier un commentaire