mardi 9 février 2021

Je crois dans les formes de l'esprit



C'est insaisissable ce que l'on ressent en regardant ce type d'image. J'avais envie d'écrire ce type d'histoire. Car, bien entendu, la radicalité du décor, sa presque sur-nostalgie, son trop plein de perfection éteignent tout récit par la stupéfaction de pouvoir y être et de constater que cela a bien eu lieu. Les messieurs sont tous en costumes, les boules de verre sont toutes de couleurs chaudes comme des soleils suspendus et les coupoles blanches lévitent dans l'espace, poussées par les bavardages et les bruits de vaisselles qu'elles sont chargées d'absorber. Il faut le dire, on est au Chesnay.
Il y a là du chic, une certaine joie d'être moderne, la découverte aussi d'un nouveau type d'espace et de service : un Drug-West.
Et le mobilier de chez Knoll dans sa blancheur idéale suffit à nous dire le désir du présent.
On devait vivre là une expérience nouvelle, on devait y voir l'Amérique, y croire à la suspension hydraulique, à la bureautique et aux greffes du cœur. Radieux avenir déjà dans le présent. 
Je me souviens, dans ma famille, du plaisir quasi-érotique de prononcer pour les premières fois les mots de Cafétéria ou de self-service.
Je n'arrive pas à parler d'architecture ici. Non pas qu'elle soit absente de cette image, bien au contraire, mais simplement parce que l'atmosphère prend le pas sur l'espace. Je suis déjà assis, je suis déjà en train de commander, et mon Vittel Orange a le goût trop prononcé des moments enfantins que l'on sait sortis des habitudes de la famille. 
Un plateau de fruits de mer réchauffe un peu au bord de l'image en bas, un serveur fait son travail et seuls les enfants semblent voir le photographe des éditions Pi.
Doit-on se demander qui a dessiné cet espace ? Qui l'a décoré ? Est-ce vraiment essentiel de trouver Dieu quand on est déjà au Paradis ?




Un autre Paradis ?
Ici bien entendu tout sera plus fruste, plus calme et moins luxueux pour les fesses. Ici, c'est un banc de bois qui vous accueille, un banc simple qui doit chanter immédiatement l'humilité peut-être même le pragmatisme de sa fonction. Ici, les formes seront géométriques non pas tant par peur d'être trop bavardes mais pour que l'esprit soit entièrement tourné vers l'essentiel : la cérémonie.
C'est beau d'ailleurs. Très, même.
J'aime tout dans cette carte postale France-publicité. J'aime d'abord ce que j'y vois, un ensemble de formes, de couleurs, de matières. J'aime l'éclat des fenêtres sur les surfaces, les immeubles à peine visibles dans les ouvertures, j'aime le lustre pris dans les triangles du plafond, j'aime surtout ce cylindre de pierre blanche, sculpture étrange, mobilier de culte fascinant par sa simplicité romane. J'aime surtout cette église que vous connaissez déjà.
Mais si.
Si.
Elle est à Vénissieux, c'est l'église de la Z.U.P des Minguettes dessinée par le Cabinet Grimal. 
Le cuivre a verdi depuis.







1 commentaire:

  1. Construite en 1969 avec aussi cette autre nom de 'Chapelle de semaine de l 'Eglise de l'Epiphanie'; toute couverte en cuivre ; hauteur de 9 mètres

    RépondreSupprimer