jeudi 20 août 2015

Les thiolettes sont au fond à gauche

Il y a des architectures difficiles à saisir dans leurs principes surtout quand ces principes sont une forme de mobilité ou, du moins, de transformation.
Comment rendre compte alors de toutes les phases, de tous les aspects de cette construction ?
La carte postale multi-vues bien sûr !
Regardons :



Au moins la carte postale des éditions la Cigogne a le mérite de ne pas être mystérieuse. Sur son recto, on a la fonction (piscine) et le lieu (les Thiolettes). Le verso nous donne le reste des informations : la ville de Reims, l'architecte Roger Taillibert et le nom du photographe R. Meulle.
Nous aimons beaucoup ici Roger Taillibert et nous publions dès que possible des cartes postales de son œuvre. Vous pouvez retourner ici par exemple.
On aime sa piscine de Deauville ou son travail pour les jeux olympiques de Montréal. D'ailleurs ici, on en retrouve un principe et une idée déjà exploitée avec la couverture textile amovible selon la saison. La fascination pour les possibilités du textile était grande en cette période de la fin des années 60 et le début des années 70 grâce à de nouveaux matériaux et aussi sans doute un désir d'une architecture plus souple, plus légère voire nomade du moins dans son image. Comme si construire en dur et en lourd était soudain un rien passéiste.
Voici donc une piscine dont la couverture, un peu comme un parasol ou un parapluie s'ouvre ou se ferme et permet de faire de cette piscine un objet ludique, changeant, joyeux comme l'apparition et la disparition du cirque sur la place. Mais la toile tendue permet de voir ses belles lignes hérissées mais ne permet pas de voir les bassins... Et la toile relevée ne permet pas de comprendre la nouveauté et la modernité de cette toiture de tissu et l'événement de son repli dans le ciel...
Il faut donc faire une séquence photographique pour en saisir tous les aspects. Cela devient en une seule image un document intéressant de cette construction si particulière. Décidément la ville de Reims avait connu une modernité architecturale incroyable, aujourd'hui bien oubliée et même en grande partie détruite et saccagée. Tant pis pour elle.
On se régalera à l'infini de cette carte postale qui maintient en nous l'expérience d'une architecture audacieuse produite par un grand architecte.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire