dimanche 23 août 2015

Boston chooses the future

Si l'Internationale Brutaliste devait faire une liste des monuments les plus représentatifs, il ne fait pas de doute que le City Hall de Boston serait bien placé.
Il semble en effet que ce dernier par ses formes, par sa fonction même et par sa manière de ramasser l'ensemble des types du genre soit une sorte d'icône même si on pourrait lui reprocher un béton un peu sage, un peu lisse, un peu trop tenu dans ses coffrages.
Il aurait fallu que cela suinte un rien aux limites des planches du banchage, que le gravier refasse surface, que le ferraillage fasse maintenant éclater le béton.



Mais ne soyons pas trop déçu de sa netteté et admirons la construction ici par exemple avec cette belle carte postale des éditions Plastichrome qui nous donne ce charmant petit texte au verso prouvant la parfaite intégration de la construction dans la ville "a respect to historic tradition..." mais oubliant le nom des architectes : Kallmann, McKinnell et Tully.


On reconnaît aussi beaucoup du Couvent de la Tourette par le Corbusier dans cette construction dont parfois les profils et les volumétries semblent comme provenir directement d'Eveux. La proximité avec le Carpenter Center ne doit pas y être pour rien non plus. Mais la carte postale révèle depuis son point de vue une différence essentielle : la base en brique.







Ce contraste entre les matériaux forme bien là une particularité mais désire surtout ainsi signaler ce qui est public (briques) de ce qui est réservé à l'administration (béton).
La carte postale offre aussi ici un très dur contraste avec une lumière bien peu coopérante pour lire les détails mais forgeant dans les ombres une abstraction peu commune. C'est là un choix judicieux du photographe G. Tichnor.
Dans un numéro de la revue Horizon de 1963, revue luxueuse que nous allons souvent revoir, je trouve un article complet sur le projet, l'architecture n'ayant pas encore été construite. Cela prouve le retentissement de ce projet. Je vous en donne textes (en anglais) et photos. On admirera tout particulièrement les très beaux dessins techniques qui rappellent bien avant leur réalité les dessins générés aujourd'hui par l'informatique.
Bonne lecture :












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire