samedi 12 février 2022

Soviet tiny house and French African concret bubble house

 

Et la revoilà la Futuro des soviets ! On notera que, par rapport à la carte postale déjà publiée sur ce blog, celle-ci cadre parfaitement l'objet architectural : la Futuro de Suuronen. Pas de doute, elle est l'objet de ce document, dont les rondeurs viennent contraster avec les sommets impressionnants derrière elle. On notera que l'escalier descendu nous permet aussi de comprendre que l'intérieur de cette Futuro est rouge. Est-ce la même que la précédente ? Sans aucun doute. La production de deux cartes postales pour un tel objet prouve bien que celui-ci était aussi reconnu comme suffisamment pertinent et étonnant pour être ainsi diffusé. Mais pourquoi donc cette Futuro n'est absolument pas recouverte de neige ? Ne trouvez-vous pas étrange qu'elle soit ainsi parfaitement nettoyée et dégagée ? On la dirait tout juste atterrie après les chutes de neige... La mise en scène est donc totale, elle fut certainement dégagée et nettoyée avant la photographie. Comme pour la première, je continue de me poser la question des eaux sales sortant d'un tel objet isolé dans la montagne. Où cela coule-t-il donc et comment la soucoupe était approvisionnée en eau et autre ? La neige faisait-elle le travail de réserve ?
Mais voilà un autre détail qui m'amuse dans cet objet éditorial c'est que Paris y est un peu présent. Oui ! La vignette imprimée à l'emplacement réglementaire du timbre est un dessin du groupe de la sculptrice Vera Moukhina, l'ouvrier et la kolkhozienne, présent sur le Pavillon de l'U.R.S.S à Paris en 1937, preuve que cette sculpture et ce modèle ont dépassé les frontières du temps et de l'espace en devenant une icône officielle. Et aussi, cela nous donne une date : 1976 !








Comme un bonheur ne vient jamais seul, voici un nouveau cliché des autres mini-micro maisons que nous connaissons bien maintenant sur ce blog et qui semble disparaître, pour ne pas dire avoir disparu presque complètement, les maisons-ballons de Dakar :



Cette carte postale est une carte photo sans nom d'éditeur, ni date, ni nom d'architecte et encore moins de photographe. On en reconnaît pourtant une partie du décor vu dans les autres cartes postales publiées sur ce blog. On note que le cliché est vraiment peu flatteur, la lumière laisse ce paysage dans un sentiment un peu triste, un peu dur. Les maisons-ballons de Dakar semblent tassées les unes contre les autres et on ne comprend pas bien ce choix de cadre mettant au premier plan le bazar d'un toit d'une petite construction : un poulailler ?
Les maisons-ballons de Wallace Neff semblent encore dans leur béton brut sans peinture.
La photographie est floue ce qui pourrait laisser penser à une carte postale auto-éditée sur place. Malheureusement pas écrite, nous resterons sur ce mystère qui, au moins, nous démontre que ce quartier et cette expérience architecturale de Wallace Neff avaient bien soulevé au moins une curiosité locale.
Et si on s'amuse à superposer les deux cartes postales, on obtient un panorama du quartier des maisons-ballons de Dakar ! Le photographe a donc effectué une légère rotation depuis son point de vue pour cadrer cette expérience urbaine et architecturale.
J'ai mis un titre en anglais à mon article pour faire plus classe, plus cool.



pour revoir la Futuro sur ce blog :

pour revoir les maisons-ballons de Dakar et d'ailleurs :
pour revoir le Pavillons de l'U.R.S.S de 1937 :




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