Lettre ouverte
La fierté puis la honte du Parti Communiste Français ?
Monsieur le Maire d’Ivry-sur-Seine,
Il y a peu de villes dont l'architecture moderne ou contemporaine fait autant image et corps avec leurs architectes. On aime Le Havre et son Perret, Royan et son Ferret, Brasilia et son Niemeyer. Mais il semble qu'il manque à cette liste une autre ville dont l'histoire du logement social fait pourtant maintenant partie intégrante de la grande Histoire de l'Architecture : Ivry-sur-Seine.
Oui toute l'histoire de la politique sociale et urbaine de Ivry-sur-Seine est chantée par tous les grands architectes comme un exemple parfait de cohérence des idéologies sociales et d'une réponse architecturale spécifique, originale et surtout humaniste. On en connait les auteurs essentiels : Renée Gailhoustet et Jean Renaudie.
Peu de villes comme Ivry-sur-Seine peuvent s'enorgueillir d'un tel héritage, partout diffusé, partout enseigné, par tous visité, faisant même l'objet aujourd'hui d'un véritable culte, élevé au rang d'icône par les amateurs d'architectures ou simplement par les usagers. Rem Koolhaas y envoie ses collaborateurs. Modestement, j'en fais de même avec mes étudiants.
Il faut le dire de suite, sans l'appui politique et l'ouverture d'esprit d'un Parti Communiste alors très disposé à comprendre que l'utopie devait passer par la construction, ce centre ville d'Ivry-sur-Seine n'aurait sans doute pas, pendant toutes ces années, par nos deux architectes, accédé à une telle radicalité belle, écologique et généreuse et à une telle reconnaissance nationale et internationale.
Ivry-sur-Seine et son centre ville modelé par Gailhoustet et Renaudie étaient alors la preuve de sa gestion remarquable du logement social en France. Ivry-sur-Seine était alors l'honneur du Parti Communiste Français.
Et puis...
Alors que Le Havre est inscrit à l'Unesco, que la Ville de Royan fait un travail absolument remarquable de diffusion et de communication autour de son architecture et de son urbanisme, rien n'est entrepris de tel pour cet héritage à Ivry-sur-Seine et même, depuis peu, on assiste stupéfaits à la détérioration des particularités de cette architecture et de cette histoire. Ce qui fut un honneur deviendra-t-il une honte ?
Il faut comprendre la chance exceptionnelle que représente un tel héritage. Comment ne pas même instrumentaliser un tel patrimoine pour faire d'Ivry-sur-Seine la démonstration vivante de l'héritage du Parti Communiste, prouvant ici la validité dans le réel de ses thèses humanistes sur le logement social et d'une utopie prenant enfin forme dans le réel et cela au service de tous ?
Par exemple, les attaques récentes et honteuses contre le Liégat de Renée Gailhoustet et la dégradation du centre Jeanne Hachette de Jean Renaudie prouvent bien le trop peu d'intérêts de cet héritage. Aucune mesure n'est prise pour le respect total de cet héritage patrimonial, pour sa défense et son maintien. Il s'agit d'une œuvre totale méritant un respect complet de son dessin, des détails, de leurs jonctions, de son architecture et du rapport savant des constructions les unes avec les autres. Il s'agit d'une œuvre urbaine qui ne peut être manipulée à l'envi, dont la seule considération serait celle de surfaces libres à remplir n'importe comment, par n'importe quoi. Chez Renaudie et Gailhoustet la mixité sociale et des usages et les circulations font totalement partie de la réflexion des architectes et doivent être manipulées et respectées comme chacune des pierres de Notre-Dame de Paris.
Il en va de l'héritage du Parti Communiste Français. Il ne faudrait pas, alors même qu'il fête son centenaire qu'une illusion d'attention prenne place d'une vraie réflexion. Facebook ne peut pas remplacer un comité scientifique et architectural et un vrai travail de protection patrimoniale.
Il serait utile de faire classer immédiatement les Tours de Renée Gailhoustet, le centre Jeanne Hachette et le Liègat. Et pourquoi pas, tout comme pour Le Havre de Perret, demander immédiatement une protection par l’Unesco* de cet urbanisme dans son ensemble, architecture, circulation, etc... C'est maintenant, pour l'Histoire du logement social en France une belle opportunité et pour le Parti Communiste une incroyable responsabilité.
Il faut stopper immédiatement les attaques honteuses contre le Liégat de Renée Gailhoustet et celles du centre Jeanne Hachette, il faudrait entreprendre un travail de fond et une protection des constructions, des paysages et des zones urbaines de ce centre ville d'Ivry-sur-Seine, il faut que cette municipalité, au lieu de se sentir encombrée par ceux qui défendent l'exceptionnalité de cet espace, comprenne qu'elle a entre ses mains, la preuve que l'architecture du logement social pouvait être écologique déjà il y a plus de quarante ans et qu'offrir du logement social intelligent et beau était possible. Votre mairie de Ivry-sur-Seine devrait prendre toutes les mesures de protections possibles, organiser enfin un vrai travail de sauvegarde et de communication, qu'elle comprenne que oui, Renée Gailhoustet et Jean Renaudie ont offert à cette ville l'occasion d'une immense fierté, expression d'un génie humaniste si rare en France. Il faut effacer la honte de ces attaques actuelles et refaire de cet héritage l'honneur de cette ville et en maintenir toutes les particularités et détails dans sa totale et entière exceptionnalité.
Le monde de l'architecture et du patrimoine avec vos citoyens regardent ce que vous ferez de cet héritage. Vous avez avec votre équipe municipale en même temps qu'une immense opportunité l’immense responsabilité d'un bien patrimonial exceptionnel et la possibilité d'entrer dans l'Histoire comme ceux qui auront sauvé cet ensemble ou comme ceux ayant défiguré et ruiné cette Histoire au profit d'une gestion à court terme et opportuniste.
Soyez Monsieur le Maire respectueux de chaque centimètre-carré de cet héritage.
Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l'Expression de ma Considération Distinguée.
David Liaudet, un amoureux de votre ville, de son Patrimoine et de la logique politique qui l’a construite.
*Tous les critères sont réunis pour une telle demande : https://whc.unesco.org/fr/criteres/
Pour lire ou relire presque tous les articles consacrés à Madame Gailhoustet :
http://archipostalecarte.blogspot.com/2015/03/merci-renee.html
http://archipostcard.blogspot.com/2009/09/la-belle-politesse-de-la-maison.html
https://archipostalecarte.blogspot.com/2019/10/madame-gailhoustet-merci.html
http://archipostcard.blogspot.com/2009/09/la-belle-politesse-de-la-maison.html
http://archipostalecarte.blogspot.com/2017/06/nouveau-scandale-ouiencore.html
http://archipostcard.blogspot.com/2011/03/depuis-jean-renaudie-renee-gailhoustet.html
http://archipostalecarte.blogspot.com/2014/08/la-logique-de-la-complexite.html
http://archipostalecarte.blogspot.com/2013/09/ivry-par-jean-renee-et-laurent.html
Pour lire ou relire presque tous les articles sur Monsieur Renaudie :
http://archipostcard.blogspot.com/2011/03/depuis-jean-renaudie-renee-gailhoustet.html
http://archipostcard.blogspot.com/2011/07/en-pointe-design-et-architecture-givors.html
http://archipostcard.blogspot.com/2011/09/jean-renaudie-le-modele.html
https://archipostalecarte.blogspot.com/2015/10/jean-renaudie-recadre.html
https://archipostalecarte.blogspot.com/2014/07/jean-renaudie-trois-portraits.html
https://archipostalecarte.blogspot.com/2014/08/la-logique-de-la-complexite.html
http://archipostcard.blogspot.com/2009/10/premier-jour-de-givors.html
http://archipostcard.blogspot.com/2009/09/la-belle-politesse-de-la-maison.html
http://archipostcard.blogspot.com/2008/04/mes-pieds-sont-utiles-3.html
.......
Bravo à Serge Renaudie que j'avais interrogé dans le cadre de l'étude sur les archives des architectes. Beaucoup d'amnésie sur ces bâtiments du XXè siècle, porteurs d'une vie collective, provient du fait que l'on n'est plus capable de voir en quoi ils font histoire et histoire vivante. C'est un problème de culture générale et les archives des architectes viennent là documenter les "desseins" sociaux, esthétiques, économiques, techniques ou politiques des architectes. Lisons les archives, exposons les, organisons une médiation, collaborons autour de ces sources avant de finir incultes et intellectuellement confinés. Sylvie Le Clech conservatrice générale du patrimoine
RépondreSupprimerBonjour, nous sommes un journal local d'ivry sur seine, nous sollicitions votre autorisation pour publier votre brillante lettre ouverte à Mr le maire sur notre site www.ivryoff.fr
RépondreSupprimerMerci de nous répondre par mail : ivryoff@gmail.com
Habitant citoyen du quartier Renaudie à st martin d'hères depuis sa création ( 1982), responsable de café associatif dedans, héritier coco, ancien responsable de l'assoc de locataires, aujourd'hui propriétaire, un responsable du café associatif d'ici et maintenant, je souscris sans aucune nuance à ce commentaire . Point . ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas entendu "ça" ... Quasiment au sens psychanalytique !
RépondreSupprimerIl est rare en France d'avoir des ensembles urbains avec une telle logique, une telle ambiance urbaine simple, une qualité dans le traitement des logements. Moi aussi à l'occasion j'ai fait visiter ce lieu comme celui de Givors...
RépondreSupprimerBravo David - toujours - merci pour tes efforts militants. Pierre.
RépondreSupprimersoutien total et inconditionnel
RépondreSupprimersoutien total et inconditionnel
RépondreSupprimersi vous saviez ! tout honte bue comme ils s'en foutent les zélus locaux ! du pcf il ne reste même pas le nom ! les ronds de cuir collés à leur fauteuil ils font comme ailleurs du béton du béton de merde cf le terrain municipal rue villars bétonné jusqu'à la gueule comme à la principauté de levalloisperret ... l'écologie n'est qu'un argument de pacotille opportuniste magouilleuse alors le patrimoine franchement faudrait un cerveau bien fait : à jeanne hachette ce sera du bureau administratif style kafkaiesk ! on imagine les files d'attente partout devant les bureaux éclatés façon puzzle ! la bêtise ici est une compétition olympique ! à qui mieux mieux dans la roulure dogmatique politicarde même pas coco ! y aurait de la tenue ! non du rond de cuire clanique : faut rester coller au siège quoiqu'il en coute comme macron du verbiage de com ou du bureaucrate au jus bétonarmé ! navrant cette peur maladive de l'intelligence collective ! des assises citoyennes ont eu lieu disparues en enfumage apeuré les pleutres ! avoir peur du collectif franchement la camaraderie enterrée table rase ! ne parlons même pas de politique coco : ils ont oublié que la religion c'est l'opium du peuple alors le patrimoine des anciens ils s'en foutent pour ces zozo c'est trop compliqué pour eux ! jeanne fait tes valises
RépondreSupprimer