samedi 1 octobre 2016

Venturo House entre mer et forêt

 

Sur une carte postale multi-vues finalement d'une grande banalité, faisant le jeu du tourisme maritime, de la pratique de la voile et des bateaux, apparaît tout de même une énorme surprise.
Comme quoi, il ne faut négliger aucune piste !



D'abord le document : la carte postale est une édition Belles Éditions de Bretagne et le photographe est nommé, Monsieur Y. R. Caoudal. La carte fut expédiée en 1979 mais est sans doute plus ancienne. Elle nous informe que le bâtiment qui nous intéresse tout particulièrement serait le Grand Centre de Yachting de Port-la-Forêt. Aucune mention, cela va de soi de l'architecte de cette construction qui n'est pas sans évoquer les expériences de Chanéac. Mais il s'agit d'une maison Venturo (Venturo House) dessinée par un architecte que nous connaissons ici pour une autre production : Matti Suuronen, l'architecte des soucoupes Futuro..
Car, oui, ce que nous aimons voir sur cette carte postale c'est bien cette construction faite de coques en plastique et qui est directement sortie d'un imaginaire rétro-futur. Le modèle est grand, posé directement sur le sol et on devine un hublot ouvert sur le toit. Ne vous précipitez pas à Port-la-Forêt pour le shooter, l'acheter, il a bel et bien disparu. Je n'ai pas trouvé d'informations sur sa venue ici, ni sur le modèle exact ni encore moins sur sa disparition.
Pour cela, il est aisé de trouver sur l'Internet de nombreux sites qui évoquent cette architecture. Je vous conseille la visite de celui-ci qui permet de voir aussi la mécanique de la maison. La page Wikipédia est bien faite aussi. Mais... on reste circonspect (oui) sur l'arrivée en France sur les côtes bretonnes d'une telle maison. Comment le Yachtclub de Port-la-Forêt a-t-il fait ce choix ? Quel représentant en cravate et costume sera venu faire l'éloge de ce type de bâtiment ? Quel marin breton, échoué sur les côtes de Finlande, aura découvert et souhaité l'un de ces modèles pour son port d'attache ?
Pour lire ou relire les articles sur la Futuro :
http://archipostcard.blogspot.fr/search?q=futuro

2 commentaires:

  1. Pourquoi ce choix? Port-la-Forêt est le centre des bateaux de courses. Bref, des professionnels de la résine, du gel coat et du modulaire pour les intérieurs. Peut-être une réponse : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Port-la-Forêt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe. Oui, il ya bien une familiarité architecturale entre les coques maritimes et les coques architecturales. Dommage que cela ait disparu.

      Supprimer