dimanche 1 février 2015

Terminator et Jésus sont au sous-sol.



Si je ne vous dis rien, je parie que vous ne verrez rien.
Sur cette carte postale Yvon du quartier Charentonneau de Créteil, pourtant, il se passe quelque chose d'étonnant.
Non, il ne s'agit pas du point de vue sur ces petites barres d'immeubles tellement typés, non.
Non, il ne s'agit pas non plus de la qualité photographique ou architecturale de l'ensemble qui, si elle est honnête n'est pas, c'est certain, particulièrement brillante. Rien là de bien saisissant.
Nous sommes dimanche, je vous le rappelle.
La chose qui pourrait vous surprendre et vous offrir une réflexion c'est bien le soubassement de la barre en face, soubassement extrêmement généreux et ouvert. On est loin du rangement habituel des voitures ou des caves comme c'est le cas d'ailleurs à droite de l'image.
Alors ?
Je dois vous le dire, si la carte postale ne me l'avait pas signalée, je n'aurais pas vu, tout comme vous, l'église souterraine qui se trouve là, faisant socle à l'immeuble. L'éditeur annonce même simplement : église souterraine Saint-Pascal par les architectes J. Warnery et J. Saubot.



On a vu des églises modernes affichant fièrement des formes nouvelles et parfois osées mais nous n'avions pas encore vu ce mode particulier consistant à ranger l'église dans un entre-sol rétablissant ainsi, dans sa modestie de visibilité, les niveaux d'accès !
Mais finalement cela répond bien à la révolution d'une église capable de faire de son lieu en ces temps modernes, des lieux simples, dont le rassemblement des fidèles forme l'essentiel. La nature du lieu retrouve celle des origines de l'église et des premiers chrétiens, se réfugiant dans les caves, les catacombes, dans tous lieux cachés et modestes. Mais ce qui doit être ici un travail programmatique poussé à son comble économique, finalement donne à l'ensemble une valeur symbolique très forte puisque l'habitat est littéralement posé sur la Foi... qui devient le socle !
Je vous conseille la lecture de cette page, on vous indique même le moment de la meilleure lumière pour voir "Dieu en HLM" :
http://www.passerelles-creteil.cef.fr/pas_cb_w_0pop.php?UnPost=stc_baylon
Et sur ces images de Google, on verra que Skynet, coupable du jugement dernier dans Terminator est en livraison à l'église...









Aucun commentaire:

Publier un commentaire