mercredi 13 mars 2013

Pierre Dumas en captures d'images

Pierre Dumas est en passe de devenir une sorte de star de ce blog.
Il faut dire que ses églises sont pour nous particulièrement attrayantes... et nombreuses !
Faisons la liste :
Belfort, église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus
Suisse, église Saint Hubert au Noirmont
église des Trois Epis avec Keller, architecte.
Vous retrouverez tous les articles concernant ces églises et Pierre Dumas sur le volume 1 de ce blog. Mais aujourd'hui encore régalons-nous de belles architectures religieuses de Pierre Dumas avec :



Oui. C'est une église...
Nous sommes à Champ-Vallon Bethoncourt. La carte postale Iris pour La Cigogne nous donne bien Dumas (Pierre) comme architecte et l'expéditeur dans son texte précise que nous sommes devant la façade de la salle de catéchisme et la salle d'œuvre.
C'est beau non ce grand mur aveugle qui se courbe et vient jouer avec la volume accolé à la façade rentrée ? On dirait un écran de cinéma pour Drive-In.
Mais cela reste mystérieux quant à son plan et à la manière dont la forme se déploie derrière ce mur...
Google Earth nous donne en partie la réponse :



Et une photographie de Yves Claude Lequin nous permet de mieux saisir la forme de cette église :



Mais voyons aussi cela :



Nous sommes cette fois, à Grand-Charmont devant son église St-François d'Assise. La carte postale sans éditeur est une photographie de J-C. Marchand de Belfort. Cette carte devait être vendue à l'intérieur de l'église.
Mais quelle église !
Et surtout quel toit !
On retrouve bien là le vocabulaire du béton moderne de Pierre Dumas avec l'utilisation de voiles minces. C'est spectaculaire et étrange !
Une fois encore, difficile de lire la forme et le dessin général de cette église tant les informations se contredisent. D'abord mince, le toit en forme de chips est porté par des piliers fins mais qui reçoivent
pourtant des nervures épaisses. Le trou noir ne permet pas de saisir la circulation et les ouvertures sous ce toit en voile mince. Puis soudain à la moitié droite, l'ensemble se referme et on devine depuis cette photographie un travail varié d'ouvertures et de percées. La façade courbe vient même en débord sur le toit...
L'œil regarde surtout les hublots posés sur la courbe du toit. Enfin la neige et sa blancheur finissent de donner à cette église une allure de vaisseau spatial. Quelle image !
On trouvera ici un article sur cette église dont malheureusement je n'ai pas d'images de l'intérieur à vous montrer mais cela viendra certainement un jour...
En attendant, là aussi, les Google cars et les satellites nous permettent de retrouver nos objets architecturaux...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire