lundi 11 mars 2013

Congrès d'amateurs sur le toit



Ce qu'il y a de bien parfois, c'est d'avoir le droit.
Je veux dire que, privilégiés, nous avons pu avec l'autorisation, arpenter le toit du Palais des Congrès de Royan.
C'est un lieu exceptionnel par sa localisation, par l'objet lui-même et aussi par les points de vue sur la ville de Royan qu'il nous offre.
Mais comme souvent sur ce blog, la surprise vient toujours du réel. C'est en effet inimaginable comme lieu. J'entends par là que, même si vous passez des heures comme moi à éplucher les cartes postales et les images de la plus belle ville du Monde, il est impossible de ressentir ce que le réel vous offre.
Le toit du Palais des Congrès de Royan ne fait pas exception.



On est d'abord surpris, avant même de monter par la possibilité de voir le dos des panneaux de Jean Prouvé qui font la façade arrière de la construction. Ils sont en bon état et c'est émouvant de pouvoir ainsi s'en approcher de très près.
Puis enfin, le ciel s'ouvre après une trappe et une échelle et vous voici confrontés aux "grues" de béton qui font la particularité architecturale de ce Palais. Alignées et nombreuses, elles fabriquent un paysage brutaliste et géométrique d'une grande beauté qui vient se cogner contre la toujours très belle barre (Résidence) de Foncillon et au loin, Notre-Dame vient se poser dans ce paysage blanc.
L'autre surprise plus anecdotique c'est la mollesse du sol ! En effet, recouvert d'un matériau de couverture étrange et qui fait l'étanchéité, le sol du toit du Palais des Congrès est mou...
Mais regardons ensemble d'abord une carte postale qui ne nous donnera que peu la sensation de ce toit puis regardons quelques images de cette visite exceptionnelle pour laquelle je dois remercier ici les services de la Ville de Royan pour leur gentillesse et Charlotte de Charette pour son sens de l'organisation et son dynamisme.





Cette carte postale Gaby nous montre bien le Palais des Congrès et son morceau de ville. On voit parfaitement le principe constructif et les "grues" qui portent en quelque sorte la construction par le haut. On remarque aussi le chantier de la Résidence de Foncillon, le jardin, et, détail que j'aime beaucoup, le beau dessin du rond-point...



Une autre carte postale :





Sur cette édition, ce sont les ombres qui nous permettent de saisir le dessin des "grues". La ville est encore en construction. Cette carte postale est une édition spéciale qui servait de bon de participation à l'organisation du 31e Congrès National Philatélique 1958 ! Son prix était de 50 francs et la carte porte le numéro 19936...























Ici on perçoit bien le cercle dans le béton de la Tour de foncillon par lequel Monsieur Marcou a pris sa photographie pour sa carte postale :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire