dimanche 10 mars 2013

Coup de foudre à Pauillac



Il arrive qu'en peu de temps, vous tombiez amoureux d'une construction. Une histoire se déploie allant d'une image au réel, de l'imaginaire à la concrétisation d'un espace.
Je suis en train de tomber amoureux du très beau Club Nautique de Pauillac dont je vous ai déjà parlé ici puis ici.
Nous avons eu l'occasion hier avec Thomas de voir de visu ce Club Nautique qui est un peu de Royan perdu sur l'autre rive de la Gironde.
Il ressemble donc bien en quelque sorte à la gare routière de Royan et son plan circulaire transparent dont la couverture est assurée par un pilier central dégageant totalement sa surface au sol est aussi similaire à l'architecture de Louis Simon pour Royan.
L'objet est vraiment superbe et encore en très bon état.
Il faudrait donc : inscrire la construction à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, lui donner le label Patrimoine du XXème siècle et entreprendre une restauration minimum en respectant les détails comme le carrelage extérieur (peinturluré en bleu) et intérieur (très délicat et savoureusement année 50). Il faut aussi dans cette protection ne pas oublier les box qui participent pleinement à la qualité générale.
L'ensemble structurel est en parfait état semble-t-il et il ne faut pas oublier de regarder aussi son bel ancrage au sol.
Nous avons là un ensemble complet, d'une grande élégance et absolument remarquable qui mérite une protection.
J'espère que comme moi, ces quelques images vous feront comprendre l'enjeu de ce petit mais riche objet architectural et que, ainsi, nous puissions ensemble défendre son classement ce qui serait rendre justice au beau travail de l'architecte André (?) Raffy (?)
Merci Daniel Leclercq !

Claire Steimer nous invite aussi à parcourir la région et son patrimoine avec ce beau blog :

http://inventaire.aquitaine.fr/les-recherches-en-aquitaine/blog-de-l-estuaire/page3.html











Les box s'associent à l'ensemble et sont d'une belle élégance.









La colonne centrale lui confère un aspect très brésilien.





Les panneaux de verre forment un jeu d'angle et de pliage de la façade. Il ne faudrait pas épaissir cette belle fragilité...









Le beau carrelage d'origine est aussi présent.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Après lecture de vos trois articles sur ce petit bijou de Pauillac, je me permets d'attirer votre attention sur l'architecture d'Ulrich Müther (1934-2007), architecte allemand dont j'ai eu l'occasion de visiter quelques "folies" balnéaires du même genre en 2011 dans le nord de l'Allemagne (en Poméranie). Les éditions Niggli lui ont consacré un joli petit livre (disponible en allemand et en anglais). En attendant de voyager ou d'acheter le livre, vous pouvez simplement taper ce nom dans votre moteur de recherche préféré, sélectionner "images"... et retomber amoureux...

    RépondreSupprimer
  2. Merci de cette information, je vais voir cela de ce pas !

    RépondreSupprimer