dimanche 27 janvier 2013

Raoul Volfoni à Villeneuve de Grenoble

Une fois encore la pelleteuse est l'outil de la politique du logement.
A Villeneuve de Grenoble c'est bien ce qui se passe.
Je ne discuterai pas ici une fois encore (je suis à ce sujet à la limite de l'épuisement) du manque total de regard sur des lieux de la part de nos élus de tous bords d'ailleurs et sur l'opportunité d'une méthode destructive, mais il faut tout de même dire ici l'aveu d'échec total que cette politique représente.
On rase gratis.
Cela ne coûte aucun effort politique, sociologique, de détruire. Et cela fait image. C'est bien la seule politique réelle du logement social aujourd'hui : "Faire image d'un travail social". Rappelez-vous les beaux panneaux à Pierrefitte-sur-Honte. Faire image seulement.
Et les élus locaux iront sur le marché ce matin en disant : "Vous voyez on s'en occupe, on détruit."
On détruit quoi ?
On détruit sans doute ce qui fut l'une des architectures les plus humanistes de France. L'une des plus subtiles dans son aménagement urbain, dans la constitution même des habitations.
On détruit un modèle, une histoire.
On croit que c'est faire de la politique.
La question n'est pas de nier les problèmes. La question c'est de les travailler vraiment. La question c'est la méthode et l'objectif à atteindre. La question c'est l'enjeu du lieu pris dans des difficultés. La question c'est bien de savoir si les murs sont responsables de cette situation. La question c'est de savoir si ce dessin, cette pensée urbaine, ce choix architectural sont responsables de la dégradation sociale. Oui ? Non ?
Non bien évidemment.
Alors ?
La pensée de la destruction c'est celle du déplacement. En rasant les lieux on déplace, on aère, on disperse, on ventile comme dit si bien Monsieur Volfoni.
Mais on ne règle RIEN. RIEN. RIEN.
Et l'échec c'est aussi le niveau culturel de nos élus qui est en cause. Ils ne savent rien de l'histoire de l'architecture. Ils ne veulent pas savoir, ils ne veulent pas hériter de cette histoire. Ils veulent juste une rue à leur nom, une placette à leur nom. Boulevard Machin-chose, maire de Bidule en 2013.
Ils ne savent pas la beauté des espaces. Ils ne savent pas les articulations des espaces privés et publics. Ils ne lisent pas l'humanisme d'une forme, l'attention poétique d'un matériau. Ils font comme toujours une politique du coup, une politique de la communication, des photos pour leur petite brochure municipale.
Communiquer c'est conduire une ville et détruire c'est leur seul imaginaire, leur seul courage.

Alors regardez :



La carte postale André, carte postale populaire, montre ici le beau quartier de Villeneuve. Elle montre parfaitement comment on travaille la ville, comment on décide d'un espace, comment on l'articule. Elle montre un quartier où le service public s'insère dans le tissu urbain, se glisse dans les interstices de ce lieu. Elle montre une architecture debout, fière face aux montagnes. Une architecture qui fait lieu, qui affiche son ambition, qui offre à ceux qui vivent là une réalité puissante. Nous habitons cette forteresse.
Mais elle n'est pas sur la défensive cette architecture. Elle a, en son temps, accueilli tout le monde à une époque où on faisait de la vraie politique du logement et de la ville.

Alors regardez ce qu'en disait Monsieur Amouroux dans son Guide d'architecture contemporaine en France et retenez bien : "hétérogénéité sociologique"car c'était et C'EST TOUJOURS CE QUI FAIT LA VRAIE POLITIQUE DE LA VILLE.
Alors même que la Ville de Grenoble est une sorte de musée à ciel ouvert de l'architecture des Trente Glorieuses, alors même que cela constitue un atout patrimonial, artistique et touristique, alors même que cette ville figure dans l'histoire de l'architecture contemporaine dans de multiples publications, elle décide simplement de ne pas comprendre cet héritage. Comment on appelle cela déjà ?
Bon dimanche à tous.
Le Comité de Vigilance Brutaliste.








5 commentaires:

  1. Certe... Je comprend votre sentiment, mais le dossier de la Villeneuve n'est pas evident. J'habite Grenoble et je suis aussi grand fan d'archi 50, 60, 70. Je ne leur donne pas raison, mais je ne voudrais pas qu'il y ait confusions. Je veux juste preciser ou informer qu'il y a enormement de travail fait pour ce quartier. Je ne veux pas qu'on pense que les elus ont preferé "detruire plutot qu'agir", c'est faux. Je peux témoigner du nombre de choses faite pour faire vivre et evoluer dans le bon sens ce quartier. Cependant la situation est assez grave a la Villeneuve. Je n'ai pas de solutions miracles et je ne peux pas juger la qualité du travail fait. Il y a trés certainement eu des erreurs dans le passé sur la gestion de la Villeneuve. Je ne defend pas les elus, je n'ai aucun interet a ca, mais le maire defend enormement ce quartier et vu les pressions qu'il subit sur ce sujet, je suis etonné qu'il ai réussi a le preserver jusqu'ici.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Yann de votre engagement et de votre position; mais une fois encore, il est question ici de conclure la déliquescence sociale en détruisant un lieu ce qui porte sur lui l'accusation de cette déliquescence.
    pourquoi une forme urbaine serait la cause d'une difficulté sociale ?
    Cette forme a fait histoire, elle fait histoire et elle n'a pas démêrité simplement parce que ceux qui l'on conçut l'on conçut avec un vrai regard social. L'échec est certes terrible, le courage sans doute présent mais la conclusion est funeste et n'est qu'une réponse d'image.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre réponse. Vous n'avez pas tort bien sure, et comme je le disais, je ne defend pas la destruction. Je trouvais juste que l'article pouvait laisser penser que la destruction avait été la seul solution envisagé face aux problemes et je voulais témoigner du travail effectué dans ce quartier. Et c'est honnete car je ne suis pas impliqué la dedans, ni même politiquement... Je n'ai aucun interet a le dire. Bref, moi aussi je trouve ca triste, mais etant né a Grenoble, j'ai vu d'autres oeuvres détruites ici, datant de cette periode, sans qu'il y ai le moindre enjeux sociale... Certe ca n'excuse rien, mais disons que je me suis fais une raison... Pour finir sur une note positive, je fais beaucoups de photos d'oeuvres, sculptures, mosaiques, batiments 60, 70 dans la région (et y en a un paquet croyez moi... beaucoups finissent d'ailleurs sur le blog "as tu deja oublié") et je suis surpris de voir que presque tout est encore la aujourd'hui. Sur ces paroles, longue vie a votre superbe site !

      Supprimer
  3. Oui j'avais bien saisi votre position et ce blog est aussi, quand c'est intelligent, le lieu du débat.
    merci de votre passion.
    Et bravo pour votre attachement à votre quartier. je ne doute pas du travail accompli par les personnels sociaux et la mairie. c'est souvent un travail difficile.
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien de votre avis (Je precise juste que la Villeneuve n'est pas mon quartier, j'habite les 3 tours qui apparaissent d'ailleur aussi sur votre blog !)

      Supprimer