Voilà une belle oeuvre. Voilà bien une écriture singulière, expressionniste, organique, on pourrait dire du Nord. C'est la brique en mouvement qui fait cette impression de beauté et de tendresse, une forme libre et joyeuse comme une flamme réifiée. Je redécouvre en même temps que vous cette très belle et expressive église Sainte-Geneviève de Garges-les-Gonesse.
L'architecte en serait Marc Saint-Rémy. Voilà. On pourrait s'arrêter là tant le vide d'information sur cet architecte nous laisse un rien démunis. Comment se fait-il qu'avec une telle écriture le travail de cet architecte ne soit pas plus connu et visible, repéré ? Qui connait Marc Saint-Rémy ? Qui aurait des informations sur d'autres de ses oeuvres ? Car, si, pour lui, tout fut aussi beau et marquant, il serait bien de pouvoir lui rendre l'hommage qu'il mérite.
On notera que même l'éditeur de cette carte postale oublie déjà de nommer l'architecte. Pourtant cette édition des "images de Garges-les-Gonesse" se veut un peu précieuse car elle indique qu'il s'agit d'un tirage limité. Mais pourquoi donc ? Pourquoi ce désir d'exclusivité et de rareté pour une église moderne ?
Pas de date non plus, pas de nom de photographe. Ça commence à faire trop peu d'informations pour partager avec vous ce très beau travail. Heureusement, dans le lot, une autre carte postale du même éditeur nous montre l'intérieur de l'église Sainte-Geneviève. Et c'est très beau ce chemin de croix sur le mur de brique, c'est très beau le mobilier liturgique. Mais là encore...aucune information sur les décorateurs ou décoratrices de cette église ? Mais pourquoi manquer ainsi à ce devoir ?
Il reste une fiche Wikipédia. C'est peu mais c'est déjà ça. Si on en croit cette fiche, l'architecte serait mort à 33 ans. Tiens...c'est une curieuse coïncidence pour une église. Est-ce cette jeunesse qui fait que trop peu d'informations et d'oeuvres nous permettent d'éclairer l'écriture de cet architecte ? Sans doute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Église_Sainte-Geneviève_de_Garges-lès-Gonesse
La famille de Marc Saint-Rémy a-t-elle des informations sur sa formation, d'autres oeuvres, ses rêves, ses influences ? Nous serions heureux de lui rendre hommage. Et reste cette superbe église, si originale, si subtile. C'est déjà bien pour un architecte mystérieux.
En attendant, la Google Car nous permet de tourner autour de cette superbe et complexe volumétrie d'une église qui mériterait d'être un peu plus reconnue. Magnifique. Magnifique !
Dernière minute :
Je reçois ce jour un courriel de Raphaël Saint-Rémy me permettant de corriger quelques fautes (stupides de ma part) et d'apporter quelques précisions sur cet architecte. Merci. On y retrouve l'architecte Zavaroni que nous connaissons sur ce blog. Voilà donc un témoignage qui éclaire et donne de la vie à une oeuvre isolée et trop courte. Espérons que cela serve à mettre un peu plus en lumière cet architecte peu connu. Malheureusement les vues de la Google Car ne nous permettent pas de bien lire l'architecture des trois maisons qui sont toujours en place...Il me faudra prendre la voiture !
Cher Monsieur,
Ma cousine Jeanne Nicolas est tombée par hasard, en parcourant votre blog, sur la page que vous consacrez à l’église de Garges-lès-Gonesses dont mon père Marc Saint-Remy a été l’architecte.
Tout d’abord un grand merci à vous pour cette page, et pour vos mots chaleureux concernant cette réalisation de mon père !
Dans votre texte de présentation, vous regrettez le peu d’informations dont vous disposez le concernant. Je me permets donc de vous apporter celles qui pourraient vous intéresser :
Marc Saint-Remy (1933 - 1966) a été diplômé DPLG (architecte diplômé par le gouvernement) en novembre 1963.
Pour l’obtention de ce diplôme, il avait entre autres présenté au jury le projet d’une « Villa pour Orson Welles ». La maquette en plâtre existe encore. Son patron d’atelier, Otello Zavaroni, a raconté que le débat du jury avait été mouvementé, les membres les plus traditionnels refusant de cautionner un travail trop original. Cette originalité avait séduit au contraire les autres membres…
Zavaroni estimait réellement mon père semble-t-il : ma mère Michèle Saint-Remy, épouse de Marc, raconte qu’il était allé le voir à l’hôpital (ma mère étant absente lors de cette visite) et que quand elle était arrivée, elle avait trouvé les infirmières émues aux larmes par le bien qu’il leur avait dit de son ancien élève, alors que tous le savaient condamné.
En dehors de l’église de Garges-les-Gonesses, Marc Saint-Remy n’a eu le temps de réaliser qu’un seul projet : un ensemble de trois maisons (identiques) à Olivet (45). Elles existent toujours, et sont situées au 2543 rue du Général de Gaulle.
Je profite de ce courrier pour vous signaler deux erreurs (bénignes) sur la page de votre blog : l’église est à Garges-lès-Gonesses, et non à Garches-lès-Gonesses…
Le nom de mon père est sans particule. Marc Saint-Remy, donc (sans « de »).
Ma famille et moi tenons à vous remercier très sincèrement d’avoir créé cette page de blog consacrée à l’église de mon père, et pour votre texte si chaleureux.
Bien cordialement
Raphaël Saint-Remy
En 2011 (oups !), je vous montrai déjà cette carte postale. Je n'en savais pas plus. Par contre, on était déjà stupéfaits par la qualité de l'écriture de cette architecture. Cette carte postale des éditions La Cigogne ne nous informait pas plus. J'avais mis à l'époque au crayon un point d'interrogation sur l'indication de l'architecte. Je vais pouvoir le gommer et le remplacer par : Marc de Saint-Rémy. C'est bien mérité.
Bonjour ! Marc de Saint-Rémy fait partie de ma famille, avez-vous un mail sur lequel je pourrais vous contacter pour vous transmettre des infos si cela vous intéresse ? Merci !
RépondreSupprimerou ! merci ! david.liaudet@orange.fr
RépondreSupprimer