samedi 5 octobre 2024

l'affaire du Foyer Moïse, l'enfer pavée de mauvaises intentions

 J'avais soutenu l'idée que le Foyer Moïse, foyer pour travailleurs construit dans la veine de l'héritage moderniste (humanisme-fonctionnalisme) puisse être sauvé. Ce beau bâtiment, intelligent dans ses fonctions et chargé d'une histoire nécessaire mérite bien d'être du patrimoine. J'avais même signé la pétition.

Ce matin, sur Linkedin (qui n'en finit pas de me réjouir sur le Patri-washing) je tombe sur ce texte :




Et là...je ne peux évidemment pas cautionner par ma signature un tel délire affecté d'héroïsme vintage à la Guy Debord. On dirait de l'agit-prop des années Pompidou. C'est ridicule d'instrumentaliser ainsi un juste combat patrimonial pour en faire un palier à une idéologie et ce, quelque soit l'idéologie et quelque soit le patrimoine qui, justement, dans sa définition devrait être l'espace du débordement des idéologies, la définition d'un bien commun apaisé. Laisser croire que les institutions refuseraient la patrimonialisation de ce bâtiment à cause d'un racisme systémique et larvé est vraiment ridicule et cela d'ailleurs affaiblit dans le même temps le combat patrimonial et le combat contre le racisme. Double peine en sorte.

On imagine la réaction épidermique des dites-institutions (dont on ne pas m'accuser de toujours être en accord avec elles...) devant l'utilisation d'une telle massue idéologique ! On dirait des ados énervés.  Et puis, on sait la misère en France de l'attention au Patrimoine Moderne qui a bien des raisons systémiques d'exister mais qui ne sont pas de cet ordre. La légitimité d'un combat ne peut prendre de l'épaisseur que si les armes pour le défendre sont les bonnes. 

Alors, certes, il ne fait (sans doute ?) aucun doute que ce Foyer Moïse est possiblement patrimonialisable dans son histoire, son usage, son architecture et dans l'accord assez rare d'une construction à son usage. En tout cas, on a bien le droit d'en débattre. Cela fait partie de notre histoire de l'architecture mais aussi du monde ouvrier tout comme la Maison du Peuple à Clichy si on veut bien faire descendre la hiérarchie des chef-d'oeuvres à ce point. Pourquoi pas...

Mais si cela doit d'abord être un étendard à l'agitation politique qui ressemble bien à une instrumentalisation de l'idée du Patrimoine pour affirmer des positions assez peu claires politiquement (enfin si...) et des accusations ridicules mais aussi assez graves alors je crois que ce n'est pas du tout ce que je défends ici. Je pense que le combat pour la reconnaissance du Patrimoine Moderne mérite bien plus une profondeur scientifique, une culture plus large de nos élus, de la population, de nos représentants culturels, et de nos étudiants et étudiantes sur cet héritage. Mais alors mettre de la lumière sur un morceau oublié ne doit pas se faire au détriment d'une certaine tenue qui est le signe non pas d'une collaboration active à des pensées racistes mais bien une analyse juste par le débat de ce que, en commun, nous considérons comme du Patrimoine.

Et puisque les anonymes de Échelle Inconnue ont l'air de s'intéresser aux combats patrimoniaux et à la justice social et son histoire, je leur conseille de se mobiliser aussi pour la synagogue d'Elbeuf.

L'un n'empêche pas l'autre, il parait....

David Liaudet

Pour voir ce bâtiment et ses défenseurs (dont je fais partie mais pas comme ça) :

https://www.echelleinconnue.net/accueil/foyer-moise/foyer-moise.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire