Pour me laver les yeux du docu-fiction sur les Grands Ensembles, je voulais trouver la carte postale parfaite pour un contre-point d'image, d'analyse, d'histoire et surtout de joie. J'en ai trouvé deux !
Attention ! Je vous le dis de suite, il s'agit, au moins pour la première, d'un véritable chef-d'oeuvre de la représentation architecturale, une sorte de monument, une ode.
Vous êtes prêts ?
Voilà :
Je vous avais prévenu. Je vous laisse quelques instants pour vous en remettre.
C'est bon ?
Tout est à l'unisson ! D'abord les objets architecturaux, des pavillons parfaits, comme des synthèses du type, comme des déclarations universelles de ce que ce genre doit être. Trois modèles travaillant tous le toit en double pente, la gestion du garage ou du sous-sol (lieu d'une culture populaire), le prospect, le plain-pied et l'étage. Selon la grandeur de la famille, on vous trouvera votre type, selon votre solidité face au crédit, on saura vous orienter sur le nombre de mètres-carrés auxquels vous aurez droit. Ensuite, comment ne pas être touché par le nom de la société de construction elle-même et sa promesse d'un futur radieux : Maison Idéale 2000 !
Tout est dit !
Comme il est loin Jean Prouvé...(tant mieux ?)
Bien entendu, il s'agit bien d'une carte promotionnelle éditée par un constructeur. Vous savez (car vous êtes des fidèles) que j'adore ce type de cartes postales. On note qu'ici, elle est absolument parfaite car sur son verso figure à la fois un petit texte d'invitation, l'adresse de l'exposition de la Maison Idéale 2000 à Romorantin, le magnifique logo du promoteur et un plan de la localisation. Vous me voyez venir ? Allons y faire un tour ! Quelle déception...On n'y trouve rien qui permette de retrouver nos pavillons...
Mais ce qui fait toute la qualité d'étrangeté et d'humour de cette carte postale c'est bien qu'il s'agit d'une mise en scène de maquettes de pavillons dans un paysage de bac à sable ! On notera ce jeu joyeux d'intégration très enfantin des dites-maquettes dans un paysage flouté par la focale de l'appareil photo qui fait la mise au point sur les maisons mais dont le grain du sable ne nous trompe que peu de temps sur leur échelle. On imagine la séance de travail : choisir un paysage, un fond de cour pour y poser les maquettes, les emmener sur le lieu de la photographie (qui a réalisé ces maquettes ?) puis fabriquer ce paysage de sable et de faux gazon. Je me souviens avoir vu enfant des maquettes de ce genre sous des cloches de Plexiglas ! Cette image d'un certain bonheur idéal est touchante, j'ai envie de dire prévenante. On admire aussi la beauté du ciel, la lumière parfaite. Comment résister à une telle promesse de bonheur ? Que sont devenues ces maquettes ? Pourrissent-elles dans un sous-sol de l'une des Maisons Idéales 2000 ? Ont-elles été jetées un jour dans une déchèterie ? Servent-elles encore de décor pour des jeux enfantins ? Qui sait...
Elles sont donc maintenant entrées dans l'histoire. Elles seront regardées comme un archétype d'un rêve pavillonnaire du siècle passé. On peut sourire. On peut se moquer. On peut aussi y voir un document, un signe, un bonheur.
Comme un bonheur (de la France profonde) n'arrive jamais seul, je vous propose aussi cet autre petit signe que nous aimons ici :
Alors oui, j'ai surtout fait rentrer cette carte postale de Pont du Fossé pour ce détail :
On y trouve le fameux modèle de Club des Jeunes (modèle SEAL 2ème série)) que nous avons si souvent vu. Et comme j'aime toujours autant ce modèle et l'idée de sa multiplication, je tente, comme pour les Piscines Tournesol une sorte d'inventaire de sa représentation. Un tour rapide sur Google et je retrouve immédiatement la Maison pour Tous de Pont-du-Fossé et en parfait état dans un joli petit parc arboré ! Quelle joie de voir une commune qui fait ainsi attention à ce genre de petit patrimoine moderne et qui le maintient vivant dans ses formes et ses fonctions ! Bravo !
Sur cette carte en multi-vues de Pont-du-Fossé on remarque aussi un bâtiment moderne qui semble avoir une belle écriture mais dont on de sait rien (colonie du Brudou) et un pont de béton armé à l'écriture si caractéristique que nous aimons tant. Voilà trois raisons d'aller là-bas...
La carte est une édition Cellard qui ne nomme ni le photographe ni les architectes Messieurs Béchu, Bidault et Guillaume.
pour revoir des Clubs des Jeunes du même modèle ou d'un autre :
etc...
ici un bel article avec des photos de montage d'un club similaire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire