samedi 6 juillet 2024

Dubuisson avant Dubuisson



Non mais ce n'est pas vrai !
Voilà un peu mon interjection ce matin en cherchant des informations sur les architectes de la Reconstruction de Saint-Lô suite à l'achat d'un petit lot de cartes postales de la ville.
Et dire que j'ai failli laisser ces deux-là avec un peu de dédain je l'avoue, puis je me suis (avec joie maintenant) heureusement ravisé ! Car...oui, ces deux cartes postales de l'hôtel Mercure nous montre bien l'une des premières constructions de Jean Dubuisson ! On est en 1953 !
Quand je vous dis qu'il faut toujours tirer le fil de l'histoire, toujours bien regarder et apprendre, toujours finalement aussi ne rien négliger surtout quand une carte postale ne vaut que quelques centimes et qu'elle vous permet ainsi de saisir un beau morceau d'histoire sur l'un des plus grands architectes du XXème siècle.
Alors, il y avait aussi bien des raisons à mon premier mouvement de dédain. On ne peut pas dire que l'écriture de cet immeuble soit ni spectaculaire ni très signifiante de l'oeuvre de l'architecte à venir. Et les très légers signes d'une modernité m'ont tout de même fait changer d'avis : distribution des ouvertures, longueur régulière, blancheur et maigreur. J'aimais surtout le rapport des masses entre le pont du premier plan et donc l'hôtel dessiné par Dubuisson. On dirait qu'il est posé dessus. Ce qui a donc changé mon avis c'est bien le travail du photographe des éditions C.A.P. Quel bonheur !
Je ne trouve pas grand chose sur cet immeuble mais on note qu'il est tout de même bien référencé par Archiguide (merci!).
Aujourd'hui, il est toujours debout et semble en bon état à part une immonde vérandalisation* pour le restaurant  La Plage...tentant, sans doute, de faire une terrasse au plus proche de la Vire. Il faut le dire, on peut, en effet, regretter que le bâtiment de Dubuisson soit ainsi poussé un peu loin de la rivière et laisse devant lui une esplanade un rien vide servant de parking. C'est assez curieux d'un point de vue urbanistique. Les chambres donnent donc sur un parking. On comprend donc ce mouvement cherchant à récupérer la proximité avec la Vire.
On admire un peu plus loin le magnifique bâtiment qui était alors un garage Citroën (maintenant tendanceOuest) ! Incroyable !




La belle béquille qui dessine son profil est superbe ! Peut-être que le génie de Dubuisson se tient ici. On voit mieux comment l'architecture alors tente de récupérer la pente pour faire glisser les deux constructions l'une sous l'autre. 
D'ailleurs...est-ce bien encore du Dubuisson ? Oui ! 
Voilà donc une belle découverte comme je les aime. Il me faudra sans doute aller un jour dans cette ville si bien reconstruite et en admirer les architectures. Il existe d'ailleurs un parcours dans la ville pour ce faire créé par l'Office de Tourisme de Saint-Lô. Quelle belle idée ! Bravo ! J'espère qu'il nous fait passer devant ce beau morceau juvénile de Jean Dubuisson ! Oui ! 
Très belle plaquette à télécharger ici : 

* véranda + vandalisme = vérandalisation. Néologisme inventé par Charlotte de Charette pour Royan (merci Charlotte !)

Pour revoir Jean Dubuisson sur ce blog :
etc...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire