J'ai beaucoup de plaisir à vous annoncer que l'exposition obliqueS, autour de Claude Parent est maintenant ouverte.
Elle se tient jusqu'au 4 mars, à l'école des beaux-Arts du Mans, l'entrée est libre.
Je remercie ici vivement tous les artistes qui ont prêté leurs œuvres gratuitement ainsi que les institutions et partenaires comme le FRAC Centre, la galerie Chez Valentin et bien entendu l'Agence OMA AMO pour la rampe provenant de la Biennale de Venise (2014). Un grand merci tout particulier à Alice Grégoire qui a fait un travail de relais particulièrement efficace avec l'agence de Monsieur Koolhaas.
Je remercie le personnel technique, administratif et pédagogique de l'école ainsi que les quelques étudiants ayant donné un coup de main.
Merci surtout à Cyrille Charretier, Olivier Chouteau, et Lucas Fossey pour leur incroyable implication technique.
Bien sûr, je remercie vivement Madame et Monsieur Claude Parent pour leur confiance si souvent renouvelée et le prêt généreux de dessins.
Je vous donne à lire le communiqué de presse qui vous expliquera très bien (je crois...) l'esprit de cette exposition.
Je vous montre quelques images qui ne rendent pas tout à fait compte de l'exposition puisque sont invisibles les vidéos de Tanguy Clerc, de Nicolas Moulin, les dessins de Thomas Dussaix et des maquettes. Il faut donc venir voir ! Venez !
école des beaux-Arts du Mans
28, avenue Rostov-sur-le-Don
Le Mans
du lundi au samedi, de 14h à 19h
Dans l’histoire récente de l’architecture, peu d’architectes ont réussi l’exploit de tenir leurs promesses utopiques en faisant concrètement dans le réel ce que leur portée théorique avait déclamé.
Claude Parent est de ceux-là.
Tout le long de sa carrière il a réussi à tenir sa promesse mettant régulièrement son agence, ses amis artistes, sa famille à l’épreuve de la Fonction Oblique, dernière grande théorie plastique et architecturale aussi radicale.
La relation qu’il a toujours maintenue avec les artistes aussi importants que André Bloc ou Yves Klein définit aussi l’œuvre de Claude Parent et notamment sa pratique du dessin comme un nœud essentiel permettant à la fois d’expliquer, de rêver, de croire et enfin de réaliser les bouleversements du corps et de la vision que réclame cette Fonction Oblique.
Aujourd’hui nous sommes nombreux, artistes, architectes à poursuivre l’exploration des principes de cette théorie et surtout à tenter une synthèse des arts, grand rêve un peu oublié qui pourtant fut l’un des combats de l’architecte.
Il était donc souhaitable de montrer dans une école d’art qui compte des étudiants en art, en design de la ville ou en design sonore que la transversalité peut passer par la pratique plastique croisée des compétences de chacun des arts mais surtout dans une analyse soucieuse de ce qu’est notre corps dans un espace si déterminé à nous répondre en bien ou en mal.
En nous appuyant sur l’œuvre de Claude Parent, nous montrerons des œuvres qui toutes ont en commun un sens aigu de la spatialité, de sa remise en cause en voulant pour une fois, comme un chemin de travers, prendre non pas la ligne droite de l’histoire mais l’oblique du sens.
ObliqueS donc.
Pour la première fois en France sera présentée la reconstitution d’une partie de l’appartement de Claude Parent à l’échelle 1, permettant de vivre et d’expérimenter la Fonction Oblique dans le réel. Cette rampe fut construite par l’Agence OMA AMO de Rem Koolhaas pour la Biennale d’architecture de Venise en 2014 dans le cadre de l’exposition Elements of architecture . Elle sera mise en relation, comme le souhaite Rem Koolhaas avec le travail de Tim Nugent qui fut l’un des pionniers ayant travaillé sur l’accessibilité de l’architecture pour les personnes à mobilité réduite. Autour de cette rampe, les 8 artistes invités montreront des oeuvres réalisées dans un grand panel de techniques, vidéo, sculpture, peinture, dessin ou encore gravure sur bois. Et bien évidemment, de nombreux dessins de Claude Parent ainsi que des maquettes prêtées par le FRAC Centre viendront raconter et définir son architecture, ses rêves et ses théories. Un diaporama réalisé à partir des photographies de Gilles Ehrmann viendra raconter l’aventure de la Fonction Oblique à la Biennale de Venise en 1973.
David Liaudet
Les artistes : Thomas Dussaix, Nicolas Moulin, Marc Hamandjian, Eva Nielsen, Tanguy Clerc, Jean-Paul Berrenger, Christiane Baumgartner, François Trocquet et... Claude Parent !
Bravo pour cette belle expo David! J'ai été heureuse d'être parmi vous lors du vernissage! Je t'embrasse
RépondreSupprimer