jeudi 15 octobre 2015

Tournesol et Tournesol

Encore deux !
On continue de faire l'inventaire des piscines Tournesol et cette fois nous agrandissons notre collection grâce à Daniel Leclercq notre fidèle lecteur. Merci vivement à Daniel pour cet envoi.
Voilà ce qu'il m'expédie :


Sur cette carte postale des éditions Cellard, on découvre en haut à droite une piscine Tournesol dans sa couleur blanche. La piscine est entourée d'autres vues montrant que le lieu est culturel ou sportif en cherchant des particularités. La sculpture de pierre blanche qui ne manque pas d'intérêts n'est malheureusement pas identifiée par l'éditeur. On remarquera également sur la vue en haut à droite, le Palais des Sports dont nous avons déjà parlé ici et qui nous avait permis d'évoquer déjà cette piscine ! La carte postale a servi à un jeu concours et la correspondante a noté comme réponse : moins on parle mieux l'on peut penser... Pour ma part, je n'en suis pas certain, tout cela dépend avec qui l'on parle !


On notera que l'expédition fut effectuée en 1986 mais que la carte doit être plus ancienne. L'architecte Bernard Schœller n'est pas nommé.
Sur Google Earth, il est aisé de retrouver ladite piscine Tournesol de la Mulatière le Roule à sa place mais très sale. La Google ayant passé deux fois, on peut même la voir ouverte puis fermée.




Dans le lointain :



À Bruyères, entre le C.E.S flambant neuf et la petite cité se pose la belle Tournesol Orange si belle dans cette couleur. On la devine ouverte. L'éditeur Europ nomme bien les deux attractions de la ville prouvant son dynamisme démographique, mais ne nomme pas les architectes. Vu la situation, on imagine les séances de sport du collège se déroulant dans la piscine, même pas de rue à traverser pour y aller !


Elle a donc dû laisser dans les mémoires de nombreux enfants et collégiens des souvenirs de baignades et être amortie en termes de visiteurs !
Cette piscine Tournesol est elle aussi visible sur Google Earth et même de très près ! Espérons que ces deux piscines seront sauvées sans remodelage et continueront d'habiter leur paysage.

Et toujours visible l'inventaire sur ces deux liens :
http://archipostcard.blogspot.fr/search/label/piscine%20tournesol
http://archipostalecarte.blogspot.fr/search/label/piscines%20Tournesol


Aucun commentaire:

Publier un commentaire