dimanche 4 août 2013

Design from boring to gripping

Faites votre choix dans ce beau catalogue !
On peut aussi dans les cartes postales ennuyeuses trouver des plaisirs qui en font rapidement des cartes postales passionnantes. Nous ferons ce voyage en partant de Martin Parr pour rejoindre Tom Phillips en s'attachant au design de certains mobiliers dans des cartes postales qui savent ainsi livrer quelques joies bien cachées.
Miami !



À Frontignan-Plage, au Camping Miami, le bar et le restaurant sont bien modernes et même luxueux ! On peut s'asseoir dans de beaux sièges en coques polyester recouvertes d'un simili cuir orange ou marron d'un grand chic.



























Le piètement de métal chromé vient en contraste avec la forme de l'assise et ce piètement est repris à l'exact par les petites tables certainement du même designer et éditeur, mais lesquels ?
La carte postale est une édition SL datée de 1970. Les plus férus viseront aussi là le dessin du papier peint (qui pourrait réjouir Erwan Venn ) ainsi que les appliques boules et chromes sur les murs.
Une villa :



À la Baule, la Villa Caroline présente un ensemble mobilier et de décorations absolument remarquable ! Tout est à l'unisson formant une tonalité qui pourrait faire rêver bien des amateurs de Vintage !
Nous aimerons donc un ensemble coloré superbe allant de l'orangé au brun chaud en passant par des Terres de Sienne réchauffés. Assis sur le mobilier nous admirerons aussi le beau plafond !





Mais ces sièges ? De qui sont ces sièges ? On pourrait bien y voir l'influence de Pierre Paulin mais je ne crois pas qu'il s'agisse pourtant d'un dessin du grand créateur. Un suiveur bien influencé ? On remarque que les poufs sont assortis. La table basse circulaire en plastique blanc offre un creux central pour ranger les bouteilles...



Plus à gauche sur l'image l'autre type de siège reste aussi sans créateur mais est bien dans son époque. Qui saura redonner à ces créations les noms des éditeurs et des designer ? Prisunic ? Mobilier de France ? Là aussi les appliques sont superbes.
Avez-vous la flamme ?



À Lesquin, le très beau Holiday Inn de Lille nous montre tous ses atouts, tous ses charmes modernes. Mais hier, lorsque j'ai trouvé cette carte postale, j'ai surtout vu les très beaux sièges de Pierre Paulin d'un vert pomme qui me rappelle le costume si avant-gardiste de ma mère au début des années 70 !





Là, pas de doute c'est bien Pierre Paulin qui a dessiné ce petit fauteuil Mushroom. Une petite merveille pourtant un rien fragile et rare aujourd'hui en très bon état.



Dans cette carte postale des éditions Vita Nova, on aimera le motif du dessus de lit et la présence encore de siège en rotin au bord de la piscine. Je suis pour le retour des sièges modernes en rotin, un rien boudés encore par les collectionneurs. On notera une impression très bourgeoise de l'ensemble, très feutrée sans doute donnée par les messieurs en costume-cravate.
Creusons notre sillon...



La vue multiple du Sillon de Bretagne nous permet de finir sur un ensemble de mobiliers en résine et plastique blanc disposé dans le centre commercial du Sillon de Bretagne à Nantes St Herblain.







La carte postale démontre bien l'attachement et la surprise pour cette modernité commerciale et pour l'arrivée en France de ce genre de monstre du consumérisme ! La prise de vue sur les escaliers mécaniques est une preuve de cet étonnement !



Mais pourquoi donc les sièges sont-ils posés sur un terre-plein ? Imitation d'un jardin dans l'architecture ?
On remarquera qu'ici le blanc domine, seulement brisé par les plantes vertes et des néons vifs. L'effet 2001 L'Odyssée de l'Espace sans doute...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire