mardi 19 mai 2026

Royan : Portique comme back

 J'ai décidé de vous montrer ensemble ces trois cartes postales car elles ont un point en commun : le cadrage de la rambarde du portique. De loin, de près, les photographes de ces trois cartes ont, en effet, décidé de mettre dans leur cadre cet élément architectural pour nous montrer ce fameux portique qui a disparu si stupidement de l'écriture urbaine de Royan.
Ce que nous montre sans doute ces choix de photographe c'est que, bien loin de boucher la vue ou de l'entraver, le portique était un élément de connaissance de la ville, une belvédère, un balcon pour voir la ville et la mer ici dans le dos des images. Il y avait donc bien un goût et un commerce pour des images de la ville prenant la place des images de la mer.
Depuis donc le portique on cadrera les Nouvelles Galeries (superbe bâtiment très défiguré aujourd'hui), le Front de Mer ou la place de la Renaissance. Ces images permettent aussi de bien lire l'incroyable jeu urbain des vides et des horizons, la ville montrant une Reconstruction très large, très ouverte dont les espaces vides contrastent admirablement avec les constructions. L'oeil circule parfaitement.
Mais on s'étonne sans doute aujourd'hui que de tels cadrages aient pu être édités tant justement la rambarde du portique y est présente, presque utile à des jeux de structuration des images, permettant d'en accentuer la géométrie et l'orthogonalité. C'est assez beau comment les photographes des éditions Flor, Chatagneau ou Yvon ont chacun leur tour joué avec cet élément urbain ! 

A-t-il fallu être stupide pour ne pas voir et comprendre donc l'importance de cet élément dans le dessin urbain de cette ville de Royan !
C'est pour cela que le portique sera reconstruit car c'est une évidence qu'à l'heure du retour en grâce des enjeux patrimoniaux de Royan, le portique ne peut que revenir pour offrir enfin à la ville son sens premier : une ville articulant le balnéaire et le résidentiel. C'est pour 2026 à n'en point douter.



On commence donc par cette superbe vue chez Yvon éditeur expédiée en 1956 et nous montrant la place de la Renaissance.On lit la parfaite gestion des espaces et comment ce portique permettait littéralement e ce promener dans le ciel de l'architecture moderne.



Cette autre carte postale n'est pas sans nous rappeler celle-ci que j'aime tant :
Là encore on se pose la question de ce choix, rambarde en avant, construisant un premier plan abstrait avec une belle courbe opérant une si belle jonction avec l'architecture du Front de Mer. Qui préférerait, au retour du bain de mer envoyer une telle carte postale en lieu et place d'une vue de la plage ? Tous les amateurs d'architecture moderne, tous les témoins de la Reconstruction bien sûr ! Merci donc au photographe des éditions Marceau Carrière de Niort (où sont vos archives ?) d'avoir ainsi fabriqué ce qui aujourd'hui est un magnifique document de l'usage de ce portique.


Pour finir cette promenade, nous voilà en hauteur, visant les Nouvelles Galeries grâce aux célèbres et locales éditions Chatagneau (où sont vos archives ?). Ciel en aplat d'un gris très léger, pavage superbe de la place, flottage au premier plan de la rambarde, architecture magnifique sous un soleil bien haut, tout cela s'accorde pour faire une image presque trop parfaite de Royan à son apogée. J'ai eu soudain l'envie de vous montrer chacune et chacune des visiteurs, rendre hommage à leur présence tranquille. Mon peuple de Royan. J'arrive, j'arrive, j'arrive...ne m'oublie...









Si vous aimez...les rambardes....:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire