je reçois, je diffuse :
Bonjour David,
Tu vas halluciné ! Regarde ce que nous avons trouvé ! La photo était glissé dans un dossier "moulage" perdu sur le haut de l'étagère. Rien à part des listes de chiffres et des calculs mais cette photographie qui nous tomba dessus avec Jean-Jean.
Bien entendu, il ne nous fut pas difficile d'identifier l'architecture et la Maison-Ballon ainsi photographiée. On voit donc celle-ci dans une rue d'une ville non-identifiée. On a pensé avec Jean à Brignais bien sur mais ça pourrait être partout...Faudrait avec accès aux Archives de la Fondation Abbé Pierre pour savoir où cette démonstration fut faite car il ne fait aucun doute qu'il s'agit-là d'un modèle qu'on pourrait dit vite "d'exposition".
La photo n'est ni datée ni située donc.
Mais elle prouve bien que l'Abbé Pierre avait donc cru en ce modèle qui change un peu de celui de la Maison des Jours Heureux de Jean Prouvé.
Au vu des habits et de la taille minuscule de la photographie, on pense que nous pourrions être très tôt : milieu des années cinquantes sans doute.
T'en penses quoi ?
Bon allez, régale toi avec cette photo. Appelle si tu veux, y a longtemps qu'on s'est vu non ? Tu vas bien ?
Walid.
j'oublie : bien entendu rien n'indique que ce soit Jean-Michel Lestrade qui ait fait la photo. Personne dans la famille ni dans les albums de famille Lestrade ne possède de photos de ce format étonnant. Donc...sans doute un envoi.
Merci Walid et Jean-Jean.
Je pense bien que vous avez raison les gars. Je regarde la photo au compte-fil pour chercher un indice sur la localisation mais je ne vois rien comme piste. Quelle ville aurait pu accueillir sur une telle place une telle expérience architecturale ? Je pense qu'il faut chercher à proximité de Brignais, voir à Brignais-même, ce serait le plus logique. Wallace Neff a-t-il participé à ce montage ? À cette démonstration ?
On note que Notre-Dame des Sans-Abri est noté sur la pancarte et qu'il existe à Lyon un foyer qui porte ce nom. Brignais...Lyon...ça se tient non ?
Oui, on s'appelle !
David.
Pour revoir les maisons-Ballons et celles de Brignais en particulier :
Pour celles de Dakar :
Etc....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire