En France, il y a donc un club très fermé d'élus qui rêvent de devenir des stars par la destruction ou l'éradication de Monuments Historiques. Faire du bruit autour serait leur manière d'accéder à un certain statut social, d'être repérés en quelque sorte. Fontainebleau, Clichy, Grand Quevilly, Nanterre...Et maintenant Rouen.
On sait que les Lods de Rouen, aussi appelés "verre et acier" n'ont jamais été compris par les bourgeois rouennais. Voici, alors même que les derniers exemplaires sont protégés au titre des Monuments Historiques qu'il y a donc des personnalités de la petite bourgeoisie locale assez courageuses pour se croire plus aptes à juger de leur importance historique. Sans doute une manière de venger sa classe comme dirait Annie Ernaux.
En l'occurence, on sait qui se croit ainsi investi de ce pouvoir de jugement historique : Madame Fatima El Khili.
C'est cette dame, rappelez-vous en, la veste verte c'est pour faire écolo-responsable et qu'on la reconnaisse dans la rue, genre méthode Tondelier (puissance de la sémiologie, Barthes aurait adoré) :
Tout le monde sait comment cette personnalité est une spécialiste de l'Architecture Moderne, comment elle est une grande connaisseuse des enjeux patrimoniaux. On le sait. Remarquez que l'on n'attend plus grand chose de la politique écolo-socialiste de la Ville de Rouen en matière de Culture. Allez faire un tour dans la cour de l'Aitre St Maclou pour vous rendre compte de comment un cimetière chargé d'histoire est devenu un petit centre commercial sans âme pour artisans potiers babacool, ce qui est un comble pour un ancien cimetière et une ancienne école d'Art. Regardez comment la Ville de Rouen a laissé le Palais des Consuls être totalement dans les mains de la grande Hôtellerie qui en a fait...
La Ville de Rouen en ce sens est bien écolo-socialiste c'est à dire qu'elle fait semblant. Et ce que Madame Fatima El Khili appelle une verrue (c'est pas bien d'attaquer le physique) est juste l'un des plus beaux et rares exemples d'architecture métallique et préfabriquée de France, certes, architecture qui a tendance à prendre feu facilement quand elle dérange les plans des aménageurs de territoire et promoteurs immobiliers...oups...oh...mince...trop tard...quel hasard...on voulait justement s'en débarrasser...vraiment...c'est ballot...
Pendant des années, les "Verre et Acier" ont marqués l'histoire d'un aménagement humaniste et moderne de la Ville de Rouen. Pendant des années, ils ont participé à l'Histoire de l'Architecture, au point donc qu'une commission des Monuments Historique avait cru bon de les protéger comme un exemple à maintenir sous les yeux des français. Mais voilà, Madame Fatima El Khili elle, elle sait, elle est une personne qui a du pouvoir, qui veut exister politiquement en étant celle qui aura pris la responsabilité de détruire du Patrimoine Rouennais, rien moins qu'un Monument Historique ! Faut en vouloir en terme d'ambition personnelle, le matin, se lever et pointer du doigt ainsi un coupable. Ne rien avoir à faire d'autre ?
Et rassurez vous, Fatima El Khili, les cathédrales brulent aussi. Voulez-vous aussi, au nom de la sécurité, les détruire toutes ? Les cathédrales ? Vous voyez ce que c'est, les cathédrales, y en a une à Rouen qui d'ailleurs a pris feu il y a peu.
Nous espérons donc que les autorités patrimoniales de la Région Normandie auront le même courage que pour le classement en s'opposant le plus rapidement possible à ce désir fou et ridicule qui disqualifie de fait ceux qui y pensent. Déclasser un Monument Historique voilà donc la ligne de l'écolo-socialisme à la rouennaise. Le maire a les dents longues on le sait, ses conseillères municipales ont les mains lourdes et les idées courtes. Tout est donc avec l'écolo-socialisme rouennais une question de longueur, de longueur de point de vue.
Et Madame El Khili qui disqualifie donc la parole des spécialistes du Patrimoine nous dira en quoi son "opinion" vaut jugement et de qui ou de quoi elle croit en avoir l'autorité. Vous verrez, elle nous répondra "mandat électoral", un truc démagogique comme ça. Il faut dire que pour fabriquer de telles verrues, il faut un peu d'intelligence conceptuelle et ça ça ne se trouve pas au fond d'une urne apparemment. Il s'agit bien de sa part et de celle de son équipe d'une attaque culturelle et politique, de rien d'autre.
L'écologie en actes à Rouen c'est donc détruire des Monuments Historiques ! Bravo Madame !
https://archipostcard.blogspot.com/2012/11/territoire-marcel-lods.html
En lisant cet article , je me souviens du plaisir de découvrir le val chaton à côté de Bellême , le maison de Marcel Lods , d'une élégance incroyable ... C'est triste de voir qu'un trait de plume suffise pour mettre à terre toute une culture .. Où est le but ? Faire de la place ? oui mais à quoi ?? Pour qui se prennent ils tous ces gens autoritaires qui prônent " le vivre ensemble " ! On signera les pétitions .
RépondreSupprimer