vendredi 23 juillet 2021

Duplay sur ses tabourets

Il est assez peu question ici de Val de Reuil, ville pourtant très importante dans l'histoire de ma relation à l'architecture contemporaine et moderne. La visite en famille en 1979 ou 80 de cette ville nouvelle et ma prise de position en classe, au collège, fut l'un des moments fondateurs de cette prise de conscience de l'architecture. Seul enfant à  dire devant le professeur d'histoire qu'il osait aimer cette ville nouvelle, cela me valut alors immédiatement une forme étrange d'héroïsme enfantin, de mise à l'index (celui levé pour dire qu'il aime bien) et aussi d'originalité face à mes camarades très conservateurs. 
Les enfants sont les pires conservateurs qui soient.
Si je reste attaché à cette ville qui a grandi en même temps que moi en quelque sorte, je ne peux pas dire qu'aujourd'hui j'en défendrai tous les jeux urbains ou les choix architecturaux. Pourtant, il me reste bien ce papillonnement dans le ventre lorsque je m'y rends pour ses vide-greniers par exemple ou pour y voir les sculptures des Simonnet ou encore le magnifique monument de la Mémoire par Jakob et Mac Farlane que j'ai fait visité un grand nombre de fois à des amateurs d'architecture. J'aime encore cette ville.
C'est sans doute cela qui me fit acheter cette carte postale pourtant peu ancienne par rapport au reste de ma collection :



Les éditions Dubray nous donne à voir grâce à une photographie de J. Alix le centre commercial des Chalands. J'ai laissé longtemps cette carte postale dans une boîte sans y faire plus attention que cela mais, comme souvent, au-delà d'un bâtiment un rien compliqué dans ses choix formels (arcades, redans, cintres, toit en tôle, formes diverses...) j'en reconnaissais pourtant une particularité que je pensais bien avoir déjà vu quelque part. Mais où ?
La belle endormie dût attendre que je fasse un article sur des cartes postales du V.V.F de la Pommeraye pour que je fasse le lien...Le Système Duplay ! Enfin l'ouvrage sur l'histoire du Val de Reuil me permit de mettre une certitude sur cette ressemblance. C'est ce rangement estival avec Walid qui me donne envie de vous en parler maintenant.
Michel Duplay est donc l'architecte de ce centre commercial à l'écriture un peu complexe, hésitant entre brique et toits en zinc et franchise nette du système des tabourets et qu'on dirait un peu rempli d'éléments hétéroclites plus historiques. Pour en adoucir la radicalité ?
Que cela est-il devenu ? Allons voir ! C'est juste à côté !


Ce qui m'a surpris pendant ce retour sur place, c'est que j'ai d'abord cru qu'il y avait deux architectures de Michel Duplay puisque je suis arrivé par le bas de la dalle et que j'ai appréhendé cette architecture sur son niveau inférieur me faisant ainsi avoir avec son échelle !
Non, il s'agissait bien du même bâtiment et là, on voit bien la limite des images et des cartes postales puisque celle présentée plus haut ne permet pas de saisir ce paradigme pourtant très important !
Sinon, on retrouve tout bien à sa place ! Même la boîte aux lettres n'a pas bougée. L'ensemble semble en bon état même si on devine des altérations pour rester gentil. Je fus aussi surpris par la taille des tabourets et de la construction.
J'avoue ne pas être très certain d'aimer ce que ce jeu de construction produit autant que l'idée-même des combinatoires qui, elles, comme un jeu de construction, me plaisent davantage. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit là d'une occasion rare et significative de voir un exemple d'architecture combinatoire en Normandie et qu'en ce sens, ce bâtiment mériterait bien d'être sauvegardé et protégé. Il appartient, dans son mode, dans son style, totalement au Patrimoine exceptionnel de la Ville de Val-de-Reuil et donc à son héritage à maintenir.
Espérons que tout le monde en soit conscient à la Mairie de Val-de-Reuil.
Espérons qu'il en soit de même pour le très beau V.V.F de la Pommeraye à Vaujou :

Enfin, finissons en disant qu'on remarque deux affiches de cinéma sur la carte postale : Mosquito Coast et le Miraculé. Cela permet de dater le cliché de février 1987. Il s'agit d'une ressortie pour Mosquito Coast, sorti lui en 1986
Pour revoir les Simonnet :
Pour revoir le très beau monument de Jakob et Mac Farlane à Val-de-Reuil :











1 commentaire:

  1. Claire et Michel DUPLAY, architectes, ont écrit :'"Méthode illustré de création architecturale, 1982, éditions du Moniteur, 430 pages ( que j'ai...). Michel DUPLAY est intervenu 'après' Candilis pour PORT LEUCATE et PORT BARCARES...RAYMOND GLEIZE l'urbaniste architecte de Port-Gruissan (Aude) les appréciait beaucoup selon son épouse Suzanne...

    RépondreSupprimer