lundi 28 septembre 2015

Un Corbusier au Louxor

Je me fais avec plaisir le relais d'une information envoyée par François Chaslin. Celui-ci vous propose de le rencontrer lors d'une conférence sur son ouvrage Un Corbusier au cinéma le Louxor, dans le cadre de l'université populaire.
Pas de doute que cela sera très intéressant. Je vous conseille donc vivement si vous êtes sur Paris d'aller y assister.
Voici les informations pratiques :





Comme il s'agit de Mr Chaslin et de le Corbusier, pourquoi ne pas en profiter pour regarder aussi une carte postale inédite sur l'architecte.
On ne se refuse rien !
Du saugrenu :



Oui. Étonnant non ?
Cette carte postale appartient bien à la série éditée par Ryner qui nous montre les intérieurs de la Cité Radieuse de Marseille. On note que l'éditeur nomme le lieu le Bar-salon (sic!) alors que nous sommes bien dans les deux chambres séparées par le mur coulissant.
Difficile de comprendre le choix d'une telle décoration... Mais cela prouve avec humour que l'on peut bien rêver de ce que l'on veut dans l'espace moderne de la Cité Radieuse ! Ce puits champêtre en fer forgé devait donc servir de bar en s'ouvrant sans doute par son milieu. Imaginez le plaisir d'être là, assis, autour de cette merveille et de prendre un Casanis bien frais.
Je ne sais pas qui a le plus d'humour, le concepteur de cette merveille ou le photographe venu là prendre ce cliché et l'éditer. Que tente donc de nous prouver cette image ? A-t-elle intégré d'elle-même l'indélicatesse et le second degré ou bien fait-elle le constat joyeux d'une liberté de vivre dans un espace révolutionnaire ? Si on regarde le reste de la photographie, on devine un lieu relativement vide de vie, où rien ne traîne et seule la plante verte semble dire la réalité de l'habitat de ce lieu.























 
























On notera que l'Architecture d'Aujourd'hui s'amusait déjà à l'époque de la publication de telles cartes postales...
Au dos, figure bien le nom de Le Corbusier comme architecte, heureusement pas comme décorateur ! Mais aurons-nous la chance d'avoir le témoignage d'un habitant de la Cité Radieuse sur ce voisin décorateur ?
Sans doute est-ce là l'image d'un puits de sciences, hommage à François Chaslin !
N'oubliez pas de lire son superbe ouvrage sur Le Corbusier. Indispensable.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire