Nous n'en saurons pas beaucoup plus.
Je veux dire qu'il faudra se contenter de l'image sur cette carte postale promotionnelle de la société Fillod pour gouter un peu de cette villa qui ne dit même pas d'ailleurs si elle est bien que de métal.
On dirait une petite maison Art Déco de Province ou de la banlieue parisienne. Sa modernité tient surtout dans son toit plat, les motifs le long des murs et sa pergola rentrée dans la façade. Pour le reste...On restera suspendus aux informations du verso qui nous donnent le nom d'un architecte rouennais : Marcel Genet.
Mystère...
Difficile aussi de la localiser sur cette image mais il y a fort à parier qu'elle n'existe plus ou que la photographie fut prise lors d'un salon ou d'une foire et qu'elle fut démontée. On dirait bien, en effet, un édifice promotionnel pour prouver la validité de la société Fillod. D'ailleurs quel est l'étrange volume à la gauche de l'image ?
En tout cas, il est amusant pour moi que l'architecte soit de Rouen...Qu'a-t-il laissé comme trace dans ma région ? Je n'en sais rien. On trouve bien ce modèle de maison métallique Fillod sur cet excellent site :
Cela appuie la thèse d'un architecte d'opération qui servirait de relais commercial à l'exploitation par Fillod de son invention. En tout cas, une fois encore sur ce blog, nous sommes heureux de parler de cette société et des édifices qu'elle a produit.
Bien entendu, l'actualité autour de Fillod est aujourd'hui largement faite de l'admirable restauration et mise en lumière du pavillon tropical Fillod. Cette restauration exemplaire que l'on doit à l'ami Clément Cividino et toute son équipe est la preuve qu'il faut parfois réécrire un peu l'histoire de l'architecture trop vite réduite à quelques icônes (Jean Prouvé) alors que les échanges, les conceptions, les inventions furent bien plus vastes. Alors il faut absolument remercier ici Clément Cividino qui, une fois encore, et avec quelle maestria, nous redonne à voir ce bâtiment incroyable. L'écho de cette redécouverte et le grand boum qu'elle fait dans le petit milieu des antiquaires du XXème prouve la place que prend maintenant Clément Cividino et comment, avec son travail acharné et son équipe d'enfer, il sait nous donner les joies de ses propres découvertes.
Soyons certains que Clément va partir à la recherche de l'une de ces maisons et que nous aurons la surprise bientôt d'en visiter une...Clin d'oeil appuyé l'ami...
Merci Clément.
Merci Fillod.
Pour voir son travail :
Pour revoir Fillod sur ce blog :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire