lundi 23 juin 2025

Wogenscky à peine lisible

 

Oh oui ! On pourrait bien passer à coté. On pourrait bien vite ranger cette carte postale dans le classeur en surpoids du Hard French en ne voyant là qu'une petite cité de plus dans la production française d'après-guerre. Il faut le dire rien de bien particulier nous attache à cette image aérienne, cette carte postales des éditions Combier.
Nous sommes au-dessus de Yutz, plus précisément au-dessus du Quartier des Provinces. La vieille ville est un peu au loin (Thionville ?) et le quartier moderne est venu comme souvent se greffer d'un coup, un peu loin, comme pour ne pas déranger. Le trouble de l'image nait bien de ce contraste de l'implacable rangement des petites barres un rien tassées et des toits de hasard du reste de la ville.
Alors, parfois, souvent, il faut remercier les éditeurs de cartes postales de nous dire de regarder autrement. En effet, sur cette carte postale Combier le nom de l'architecte est écrit même si il l'est avec une faute d'orthographe ! On ne lui en veut pas. Moi-même j'oublie de bien orthographier parfois ce nom si célèbre de l'Architecture Française. Mais depuis cette photographie, vous avouerez qu'il reste difficile de comprendre l'originalité et la force de l'écriture architecturale de Wogenscky. On y voit surtout que les barres sont vraiment les unes sur les autres. C'est assez radical et honnête, ce n'est pas tant là que se dessine la qualité de l'architecture. On remarque aussi que sur une telle parcelle, l'architecte aurait pu faire le choix d'immeubles plus hauts pour libérer plus de terrain. Le peu d'étages de ces petites barres (4) doit certainement vouloir tenter une approche plus...humaniste, plus tranquille moins effrayante que les Cités Radieuses de son maître adoré...



Mais tout cela produit surtout une image rayée d'horizontales dans sa moitié basse. C'est assez impressionnant ce désir de tout tenir ainsi, règle en main. Oh non ! Ne croyez pas que vous allez avoir de ma part un texte dénonçant le fascisme de la ligne droite ou de la géométrie ! Ce serait bien indécent ! Je ne suis pas de ceux qui voient dans un angle droit l'émergence d'une pensée raide ou autoritaire ! Nous laisserons cela aux critiques d'architectures et historiens un peu perdus voulant que l'on parle d'eux. J'ai, pour ma part, le sentiment et même la certitude qu'il n'y a aucune raison de faire ce genre de lecture et que l'oeuvre entière de Wogenscky prouve son attachement humaniste. 
Depuis cette image au moins, la seul lisibilité du travail de Wogenscky pourrait se produire dans les tous petits points de couleurs des entrées : oranges ou bleus. Wogenscky à peine lisible est-ce le signe de moins de Wogenscky ? Sans doute pas. Cette discrétion est plus le choix d'une certaine élégance de la grille, le désir de ne pas faire une architecture tonitruante affirmant haut et fort sa Modernité. Une discrétion sensible.
Sauf erreur de ma part, je ne vois aucune mesure de protection ni Label pour cet ensemble. Quelqu'un pour, heureusement, me contredire ?
Ma promenade sur Google Map me rassure peu sur l'état de l'ensemble.
Il ne fait aucun doute que les autorités patrimoniales de la Région, que les amateurs de Wogenscky feront rapidement le nécessaire pour soutenir et inscrire cette belle écriture dans notre temps présent.
Enfin...on espère.








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