dimanche 10 novembre 2024

Alger, des vues indépendantes

 Hier matin, dans la boite à chaussures d'un vendeur que je vois régulièrement, je me décide pour une série de cartes postales du Japon et d'Algérie. Nous avons déjà évoqué ici un certain point de vue sur l'Algérie, je vous laisse le lire ou le relire.



La carte postale que je fus alors le plus heureux de retrouver fut celle, bien entendu, de l'Aéro-Habitat puisque, vous le savez, j'ai fait une demande d'inscription au Label Architecture Remarquable pour des logements ici dans ma ville, logements dessinés par le même architecte : Louis Miquel.
Ne dirait-on pas, si on regarde vite, la façade d'une Cité Radieuse ? 
La carte postale est une édition Jomone (où sont vos archives ?) qui ne nomme ni le photographe ni l'architecte.



Je trouve à nouveau cette belle carte postale de la Cathédrale d'Alger et j'aime bien retrouver mes icônes. Comment résister ? Ici une belle édition Jefal non datée, sans le nom des architectes : Herbé et Le Couteur que nous connaissons bien au Mans.



Mais voici une carte moins commune nous montrant la Cité universitaire d'Alger (Ben-Aknoun). On y voit un pavillon pour Jeunes Filles et cette fois le nom d l'architecte est bien indiqué : François Bienvenu.
Et elle est bien belle cette petite barre qui se courbe ! Le dessin évoque un peu l'architecture des maisons de repos ou des stations thermales. L'écriture est résolument moderne, on sent un peu un Art Déco finissant et on comprend que François Bienvenu a voulu offrir à chaque chambre un balcon qui fait office de coursives (?) et une orientation identique pour tout le monde. Magnifique petite construction et découverte !
Vous trouverez sur site un grand plein d'informations d'époque sur cette Cité universitaire :



Pour finir, un vrai monstre.
Cette carte postale Jefal nous montre l'Hôtel Aurassi qui est un archétype d'une architecture internationale. Il s'agit d'une icône de l'architecte au modernisme baroque : Luigi Moretti !
On pourrait être au bord de la Mer Noire, au Brésil...mais on est bien en Algérie. Ce qui est beau et impressionnant c'est bien l'articulation des deux blocs l'un sur l'autre et cette rampe qui amène les autos dans le parking. Quelle grosse machine autoritaire, brutale, franche ! J'adore ! Comme souvent avec ce genre de monstre il est difficile d'en rendre compte en photographie car il faut, pour l'appréhender en entier, se...reculer et donc ne pas très bien permettre d'en lire les détails. J'aurai bien aimé trouver d'autres points de vue et aussi des vues de l'intérieur...Pour une autre fois ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire