mercredi 7 juin 2023

Revue Profane, sur la bouche

 Je reçois un joli petit cadeau de Éric Monin : le dernier hors-série de la revue Profane. 
Ce dernier numéro est tout à l'image d'une certaine conception du regard (oui...) sur l'architecture et l'urbanisme puisqu'il se consacre entièrement à un élément bien trop souvent méprisé et oublié. En effet, qui parmi nous parcourt la ville en observant les plaques d'égouts et plus généralement, toutes les plaques de fontes posées sur le sol, promesse d'un monde sombre et souterrain que nous sommes nombreux à méconnaitre ? Ces portes de l'enfer urbain, dernier portail nous protégeant des eaux usées, des fantasmes de crocodiles dans les tuyaux ou de maladies affreuses, restent toujours le dernier signe d'une civilisation que nous connaissons avant un Monde enfoui qui lui, de Dante à Jules Verne, est l'objet de tous les mystères.
Mais les étudiants en architecture de l'ENSAPL de Lille ont bien de la chance d'avoir des professeurs et professeuses qui leur demandent de s'agenouiller dans la ville pour mieux la connaitre. Comme dans Indiana Jones, le pénitent doit s'agenouiller pour passer l'épreuve de l'enseignement ! Et on imagine bien la tête de ces étudiants et étudiantes devant ainsi sur le bitume se pencher pour réaliser des frottages et des relevés de ce matériel très prosaïque qui offre à la fois un rempart contre la crasse et des figures abstraites cinétiques, des signes qui ne sont pas pourtant des oeuvres d'un Vasarely pour les pieds. 
Car, ce que raconte ce numéro de la revue Profane c'est que tous les éléments de la ville, des plus modestes au plus exigeants forment bien, comme des indices, la matière de la ville et comment elle est constituée. On sait comment les réseaux forment et sont formés dans un jeu de ping-pong entre les cheminements et les constructions. On sait qu'il y a des monuments cachés sous nos pieds quand nous circulons dans la ville, on sait comment la fiction ( de Jean Valjean à les Gaspards de Pierre Tchernia), les légendes urbaines ont exploité cette méconnaissance de ce monde.  On sait aussi que l'architecture nous fait plus souvent lever la tête que regarder nos pieds. Le magnifique Sols de l'architecte André Bruyère pour Venise fut à ce titre une révélation pour tout le monde. Alors, il est bien normal de s'intéresser à cet élément urbain qui est à la fois modeste (car édité et répété) et solide (car la fonte porte bien une histoire industrieuse). On peut donc vouloir lui rendre hommage par une revue.
Dans ce numéro, on retrouve des plumes que nous croisons souvent sur ce blog et qui sont des amis d'histoires au moins, amis et amies dont j'use le travail dès que possible pour mon blog : Éric Monin, Richard Klein, Caroline Bauer !
Mais je me permets de dire que j'ai tout particulièrement goûté dans ce numéro le très bel article de Denis Delbaere. Je vous laisse le découvrir.
Dans l'article de Richard Klein mettant en avant un Loos qui, d'après un caricaturiste, aurait admiré une plaque d'égout pour construire son architecture, j'y vois les auteurs des Simpsons caricaturant Frank Gehry s'extasiant sur un mouchoir en papier froissé jeté sur le trottoir et qui y projette son futur Opéra. Et comme graveur que je suis, bien entendu que les plaques d'égout ont toujours été des matrices et une tentation que d'ailleurs on explique ici :
Pour ma part, celui qui a le mieux expliqué ce monde du dessous reste le génial Macaulay dont nous avions parlé ici :

Je vous conseille donc vivement de vous procurer ce numéro de la revue Profane qui, en plus, est un bien bel objet graphique. On entend les crayons qui frottent les plaques.
Merci encore à Éric Monin pour son envoi et ce moment de plaisir.
David Liaudet

Pour trouver et acheter cette revue : 
Profane, hors-série N°2, Sur la bouche.
passez commande ici :











2 commentaires:

  1. DANIEL LECLERCQ7 juin 2023 à 18:08

    A TOULOUSE je photographie souvent ces objets de toutes tailles ET DE GRAPHISMES INEGALES

    RépondreSupprimer
  2. DANIEL LECLERCQ10 juin 2023 à 18:19

    Reçu ce jour ... je vais imprimer mes bouches d'égouts toulousaines ... merci pour le conseil de lecture....

    RépondreSupprimer