mardi 10 mai 2022

Est-ce que les galeristes pourraient faire flamber le prix des abris Martin ?

Parfois les étoiles s'alignent bien dans le monde du collectionneur de cartes postales. Parfois même, on pourrait croire qu'il n'y a pas de hasard.
Mon frère Christophe m'apporte un lot de vieux journaux Paris-Normandie dans lesquels je m'amuse d'une publicité pour des abris préfabriqués Martin dont l'argumentaire pourrait coller parfaitement aux maisons de Jean Prouvé. Je m'amuse aussi que l'histoire de l'architecture de ce genre de construction soit ainsi écrasée par le génial Prouvé, oubliant que d'autres constructeurs ont eux aussi participé à cette école, celle du bâti léger, mobile, métallique, économique. Je m'amuse souvent de la déception des amateurs devant l'échec chronique de Prouvé à vendre ses inventions alors que pléthore d'autres constructeurs semblent avoir mené à bien la commercialisation et la diffusion de leur invention dans une France des Trente Glorieuses pourtant amène à ce genre d'invention.
Retournez ici pour voir des exemples de réussite commerciale :

Voilà donc que quelques jours après la découverte de cette publicité pour les abris Martin, je tombe sur cette carte postale dans un lot de plus de 200 cartes sur l'architecture achetées à Rougemontiers.
Comme un signe du ciel !



Il s'agit là encore d'une carte promotionnelle. Vous avez compris que je les aime bien en ce moment, ces cartes postales un rien étranges servant de cartes de visites ou publicitaires pour un produit ou un programme architectural.
Mais avouez que c'est touchant. D'abord, avant même de retourner la carte sur le vide-grenier, j'ai aimé l'aspect très brillant et métallique de cette petite maisonnette toute de tôles recouverte. Le dessin des fenêtres est aussi assez curieux et on s'interroge sur la porte poussée ainsi au bord. On comprend en fait qu'elle profite du montant de la structure pour se poser là.
Oh, je ne ferai pas semblant d'être un découvreur d'œuvres géniales oubliées de la Grande Histoire de l'architecture ! Non. Ici, le génie, s'il y en a, c'est d'abord le pragmatisme édifié en absolu. Faire simple, rapide, facile et économique en ayant compris que l'essentiel pour le client c'est que, au mieux, toutes ces qualités, ne gâchent pas une image de maison. Il faut que cela reste charmant, reconnaissable comme une architecture utile. Pas d'excentricité ici remarquable, pas de désir de révolutionner l'Art de l'Habiter mais tout de même une certaine intelligence du modulaire et de la simplicité. 
Tout cela est chanté au verso de la carte postale de cet abri de Week-end !
Week-end ça suffira comme terme de Modernité !



On pourra rire en remplaçant Martin par Prouvé et voir que tout semble bien fonctionner ! Sans doute que l'argument "les moins chers de France" par contre, n'aurait pas pu être accolé aux maisons de Prouvé.
Vous me direz avec raison qu'il ne s'agit pas tellement dans leur échelle des mêmes constructions. Oui, sans doute.
Une autre chose me plaît dans les abris Martin c'est qu'ils étaient fabriqués à Chatelaillon ! Ah... la Charente Maritime est donc bien une terre de modernité architecturale !
Il faudra donc aux galeries de Design se ruer dans ce département pour avoir la chance de récupérer, perdu au fond d'un jardin, l'un des exemples les plus efficaces de cette histoire de l'architecture du préfabriqué. Je ne suis pas certain qu'en Normandie il en reste beaucoup.
Bonne chance Clément !
Pour info, la société Martin existe toujours et toujours à Chatelaillon ! 
Comme quoi, on pourrait attendre la même chose des Maisons Prouvé. Aurait-il manqué, notre quincailler de génie, la nécessité de diffusion et de publicité de son travail ?





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