jeudi 12 août 2021

Des poutres pour les vieux



C'est vraiment de toute beauté.
Nous adorons ce genre de découverte. Comment ne pas tomber sous le charme d'une telle construction ! Nous sommes à Montdidier, devant la pergola de la résidence du Cèdre grâce à une carte postale des éditions Eurolux et d'une photographie de Mansard.
Mais regardez comment les architectes ont posé les unes sur les autres les poutres, les laissant déborder, formant des ombres, inventant une spatialité mouvante. Regardez comment les architectes ont joué avec la blancheur et la brique, comment tout est espace et ouvertures. Les huisseries sont superbes.
Pourtant, nous n'avons jamais entendu parler de ce lieu et encore moins des architectes J.M Valentin, J. Mereau, architectes à Neuilly-sur-Seine et de G. Barlet, architecte à Montdidier. Nous nous amusons de la précision de Neuilly-sur-Seine et nous nous demandons comment messieurs Valentin et Mereau, architectes dans cette ville pouvaient avoir (ou pas !) pris en considération les maisons Jaoul de le Corbusier ? Ont-ils aussi croisé Claude Parent dans cette ville ?
Qui sait...



En tout cas, il ne fait aucun doute que nous avons là un beau morceau d'architecture, d'un geste bien volontaire. Une autre carte postale nous permet de voir le reste de la construction même si on voit mal, le photographe ayant dû travailler avec les arbres. La brique est partout présente mais le dessin semble plus tranquille et bien moins spectaculaire. Mais ne tirons aucune conclusion sur cette suite et gardons la certitude que cette pergola en dit assez long des qualités architecturales de cette équipe.
Je ne trouve pas grand chose sur ces noms d'architectes. Espérons qu'ils ont laissé d'autres belles constructions encore à découvrir.
Walid Riplet

ps : David me rappelle son article dans la revue en ligne Strabic, sur les vieux et l'architecture, bonne lecture !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire