vendredi 27 mars 2020

Hétérotopies ? Non ! Jardineries !

Voilà bien une chose totalement inattendue tant du point de vue de l'objet éditorial que de son contenu !



























La carte postale que je présente aujourd'hui n'est vraiment pas vieille puisqu'elle date de 2016 seulement. Par contre, elle propose de voir une construction bien plus ancienne que certains d'entre vous reconnaitront : les jardineries Truffaut et leurs coupoles qui datent de...1966. Donc il s'agit de l'anniversaire des cinquante ans.
N'est-il pas incroyable qu'une société actuelle fasse sa promotion sur son héritage architectural et le fasse de la sorte par l'édition d'une carte postale ?
En tout cas, cela nous permet d'évoquer ici le génial et prolixe ingénieur en structure Heinz Isler qui fut le poète des coupoles et des voiles de béton.
Mais on peut remercier ici les chargés de communication de la Maison Truffaut d'autant de fierté et de partage, puisque le logotype de l'entreprise va jusqu'à reprendre le dessin épuré de la coupole, preuve que l'architecture fait parfois une bien belle image de l'entreprise et sert bien de signe de reconnaissance pour les clients.












Magnifique non ?
Et regardons comme cette carte postale, en plus de nous informer du nom de son architecte et ingénieur sait aussi nous monter des archives de sa construction ! Quelle merveille ! Merci Trufffaut ! On dirait que vous avez travaillé exprès pour nous. Quelle joie de voir des images du chantier et de la préparation de la coupole avec ses planches.








































Je me pose la question de la sauvegarde de ses très belles coupoles. Sont-elles protégées ? L'une d'elles a déjà disparu. Font-elles à ce point l'image de l'entreprise que la société Truffaut ait pu demander une quelconque protection ?
Je ne trouve malheureusement pas beaucoup de documentations sur Heinz Isler dans mes archives ni dans celles de Jean-Michel Lestrade. Dommage...Cela m'étonne chez Lestrade...
Je vous donne donc simplement la page Wikipédia. Désolé de ne pouvoir mieux faire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Heinz_Isler
Et voici la fiche de Structurae, merci :
https://structurae.net/fr/ouvrages/truffaut-plaisir

Je vous donne quelques vues des coupoles encore debout et visibles depuis la Google Car. On ne peut s'approcher plus près. Saurez-vous les voir et reconnaître leur ville ?







1 commentaire:

  1. J'ai toujours adoré les coupoles de Trufaud, et aussi le village artisanal construit sur des ballons, à Fontainebleau

    RépondreSupprimer