dimanche 27 octobre 2019

Futuro et micro chez les soviets

Alors hier je vous faisais plaisir.
Je crois.
Aujourd'hui je continue :



J'ai hâte de voir à quelle vitesse cette image va se retrouver chez les petits suiveurs, Bublemania et consorts. Consort en un seul mot. As-tu déjà oublié de le préciser ?
Oui, il s'agit bien d'une Futuro. Oui il s'agit bien d'une carte postale et même d'une carte postale soviétique comme eux seuls savaient les faire avec un verso proposant toutes les grilles nécessaires à remplir (attention de ne pas déborder, l'administration soviétique n'aimait pas ça).
Cette Futuro est une école de ski dans la région de Karatchaï et... elle y est encore ! Et on peut même y dormir si cela vous tente. 
L'image n'est-elle pas superbe ? La Futuro est posée dans le blanc de la neige, faisant fi de la pente et regardant la montagne.


On aimera tout particulièrement les quatre personnages faisant la queue et attendant l'ouverture de la soucoupe volante ! Ils ont tous un petit cartable comme s'ils allaient à l'école... de ski ?
Des apprentis-guides de montagne ou de simples citoyens venant à leur cours de glissade ?
Étrangement perdue là sur la pente de la montagne, soudain je me pose une question (et vous excuserez mon pragmatisme) : où vont les eaux usées, vous voyez ce que je veux dire ?
On devine deux énormes tuyaux  plongeant depuis la Futuro vers le sol... Ça doit être ça !
La carte postale n'ayant pas été envoyée, elle ne propose pas de date. L'éditeur non plus, seul le nom du photographe Ivanov Ivanov est lisible. Bien entendu, le nom de l'architecte Matti Suuronen n'est pas non plus mentionné.




Et comment est-elle arrivée ici cette Futuro ? Est-elle descendu du ciel suspendue à un incroyable Mil Mi 12 ?
Mais je me pose la question de la diffusion de ce modèle dans l'Union Soviétique. Suuronen aurait-il vendu ses moules et son modèle à l'Union Soviétique ?
Surtout que l'Union Soviétique faisait également des recherches dans les micro architectures comme en témoigne cette exemple trouvé dans les archives de l'Agence Lestrade. Merci Jean et Walid de m'avoir signalé cet article*.
On aimerait, bien entendu, très vite, trouver les archives de l'Institut Zonal de Recherches et d'Élaboration de Projets Expérimentaux de Bâtiments Industriels et Publics de Leningrad ! Avec un tel titre de bureau, cela devrait être bien chouette de retrouver les études et d'entendre les témoignages des architectes... On note une influence de Haüsermann ou Antti Lovag dans les formes libres et organiques même si la façade en tôle et hublots fait aussi penser à Prouvé. On s'étonne que le béton, même en coque fine, soit le matériau choisi pour ce genre de construction rapide mais surtout en terrain et climat difficile. Mais comme il devait être plaisant de rêver sortir de sa bulle pour lire le dernier numéro de la Pravda. Si on regarde derrière la bulle soviétique on devine les formes d'un autre bâtiment qui a l'air aussi très curieux. Il est aussi amusant de constater que cette utopie d'une architecture légère, en nappe et en module simple a pu traverser le rideau de fer surtout que l'on aime l'Union Soviétique bien plus pour son brutalisme architectural très monumental.



































Pour revoir quelques articles sur la Futuro ou sur Matti Suuronen :
https://archipostalecarte.blogspot.com/2014/05/pour-reseau-national-des-micro-et.html
https://archipostalecarte.blogspot.com/2016/10/venturo-house-entre-mer-et-foret.html
https://archipostalecarte.blogspot.com/2014/01/toute-petite-suite-hollandaise.html

* comme j'en ai ras le bol de voir mes documents pillés et copiés sans source, je fais de même. Cette source ne vous sera communiquée que si vous la demandez gentiment. Et ne cherchez pas dans A.A...

1 commentaire: