dimanche 20 octobre 2019

Deux hôtels

Celle-là, vraiment, je ne m'y attendais pas !
Comme quoi, il faut maintenir les recherches et surtout être prêt à de belles surprises. Surtout que celle-ci vient de Suisse et qu'il faut bien le dire, le flot du tout-venant des cartes postales ne nous montre pas tant que ça ce beau pays pourtant si avide d'architectures modernes et contemporaines. Alors, réjouissons-nous :



Ce magnifique bâtiment est l'hôtel Bernerhof à Interlaken. Comment ne pas tomber amoureux immédiatement de son dessin, de son béton laissé brut. Regardez comment l'architecte a composé sa façade. En fait, il oriente toutes les fenêtres vers la percée urbaine afin de permettre à toutes les chambres d'avoir un point de vue sur la rivière et les montagnes. En ce sens, la vue satellite nous permet de mieux comprendre ce travail et pourquoi toutes les ouvertures sont ainsi anglées en opposition à la rue. Aujourd'hui, malheureusement, l'Hôtel Bernerhof a été peint de manière très laide.

























Finissant dans une proue agressive et pointue d'où s'échappe un délicieux escalier en colimaçon, l'Hôtel Bernerhof a aussi sur son toit des édicules dont le dessin semble plus libre et contrastant avec cette façade. Tout le rez-de-chaussée est ouvert et avec mon compte-fil je remarque que les clients fixent tous le photographe, Monsieur E. Häsler qui travaillait à Interlaken.



La carte postale ne nous donne pas de nom d'éditeur, elle fut donc éditée directement par l'Hôtel Bernerhof mais, par contre, elle nomme bien l'architecte : Peter W. Klaus.
Est aussi précisé " dipl. Architekt ETH/SIA, Zürich 6."
Je ne trouve malheureusement aucune piste dans ma documentation ni dans le Fonds Lestrade.
Quelle autre merveille helvète Peter W. Klaus a-t-il dessinée ?
Si nos ami(e)s suisses pouvaient nous aider...

Quittons la Suisse en voiture de sport rapide et confortable. Dirigeons-nous vers Rotterdam. En entrant dans l'Hôtel Hilton, nous n'aurons pas besoin de nous présenter, le réceptionniste nous reconnaîtra forcément et nous indiquera que notre chambre habituelle est disponible. Oui, nous sommes comme ça. Simples...


Le brouhaha des jets d'eau sur le devant de cette carte postale des éditions Vita Nova ne nous empêchera pas de lire le très beau et très pur dessin de Huig Maaskant son architecte.
Ce dessin est tellement un archétype du genre, parfaitement raide, génialement strict et rude. Admirons comment les ouvertures sont distribuées sur cette façade avec le décrochement en bout de lignes d'immenses baies largement ouvertes.
Beauté radieuse.
L'éditeur ne nous dit de l'architecte ni de son photographe.
Pourtant, tous les deux, ont su trouver le moyen de faire entrer le ciel dans la façade.







1 commentaire:

  1. On retrouve la trace d'un travail rédactionnel de Peter W. Klaus dans le Journal suisse de la construction pour la rénovation d'un central téléphonique en 1974...
    https://www.e-periodica.ch/digbib/view?pid=sbz-002:1974:92::417#2939

    RépondreSupprimer