mardi 14 juillet 2015

Flying Saucers bretonnes et/ou américaines

Comment faire pour établir un lien entre la Bretagne et les U.S.A ?
Demandons donc aux extra-terrestres qui sont venus influencer les architectes. À moins que ce ne soient les mauvais films de science-fiction qui aient offert à l'imagination de nos créateurs des formes un rien étranges et belles.
Commençons par la Bretagne :



Une belle station Mobil Oil offre son design à la ville de Rennes. Il s'agit d'une carte publicitaire offrant au client de passer à la station chercher son cadeau mystère. On est à la limite de la carte postale avec ce document qui est bien plus proche d'un tract publicitaire que d'un usage postal. Qu'importe ! Régalons-nous de cette magnifique station-service. On aime bien évidemment la canopée réalisée avec ces très beaux parasols ou parapluies de métal, on aime comment cela tranche avec le bâtiment de la station en briques et très dépouillé portant fièrement le beau Pégase rouge. On s'attachera également au design singulier et pur des pompes à essence d'une très grande rigueur.






C'est magnifique.
J'ai tenté de retrouver cette station-essence sur Google Earth en vain... Si des lecteurs ou lectrices de Rennes savent ce que cette station-service est devenue qu'ils nous en informent ! Elle aurait été située avenue du Mail... Elle fut tenue par Monsieur Cadiou.
L'architecte de ce modèle serait de Eliot Noyes. Ce modèle fut largement diffusé et je ne sais pas avec quelle ampleur en France mais je me souviens d'en avoir croisé sur la route.
Mais plus étrange encore :



Tout est écrit dans le ciel bleu d'Oklahoma City ! Il s'agit de la Bank of the Future !
Je suis allé à la Poste hier et ça ne ressemblait pas tout à fait à ça !
Comment ne pas aimer cette suite incroyable de soucoupes volantes posées les unes à côté des autres formant un bosquet d'arbustes ombrageux pour déposer et retirer son argent.





Regardez aussi comment l'ensemble est très ouvert sur la rue par de larges baies circulaires tout de même occultées par des rideaux. Sans doute que le soleil devait dans cette serre banquaire faire monter la température. Aujourd'hui cela est occulté par des panneaux.
On pouvait même en automobile avoir accès aux services de la banques grâce à la télévision...
Ils sont nombreux les architectes responsables de cette merveille : Robert Roloff of Bailey, Bozalis, Dickinson et Roloff. On trouve un très complet article sur cette banque ici. 
Et comme nous avons l'adresse, il est aisé d'aller voir à notre tour :





3 commentaires:

  1. Bonjour, je viens de croiser cette image ici http://retrogeographie.tumblr.com/post/136941953049/le-chesnay-yvelines-station-essence-de-la-route et qui localise la station Route de Versailles sur Le Chesnay dans les Yvelines ...

    RépondreSupprimer