dimanche 21 avril 2013

Royan : la donation de Claude et Franck

Parce que l'actualité du Comité de Vigilance Brutaliste à Royan est toujours active et même... prolongée jusqu'au 5 mai, je profite de celle-ci pour vous montrer des cartes postales de la plus belle ville du Monde.
De plus, quand ces cartes postales vous arrivent par la poste et qu'elles vous sont offertes par des amis rencontrés à Royan lors du vernissage on ne peut pas se priver de ce partage.
Voici donc la Donation de Claude Laroche et Franck Delorme :



Comme un générique de film cette carte postale multiple nous propose trois vues de Royan et ainsi définissent la ville selon ces trois registres : la Conche, l'église, le port. Une édition Elcé, Chatagneau qui indique au verso "la carte postale de l'amitié". L'éditeur ne croit pas si bien dire !
Prenons le train :



Les éditions Europ nous proposent de visiter la ville dans un véhicule déguisé en locomotive ! Tchou tchou ! Le beau magasin rempli de jouets de plage installé sous le front de mer a disparu ! D'ailleurs ces magasins, véritables bazars de plage ne sont aujourd'hui que des souvenirs.
Et le boulevard Garnier :



Aller à la plage puis au Night Club le Jockey devait bien être le summum des plaisirs de Royan. Le ciel est beau et sur lui se pose le blason de la ville. Un archétype de la carte postale de Royan !
Redevenons piétons !



Autre boulevard ici le boulevard A. Briand. Le photographe des éditions Cap est un promeneur sensible au graphisme des jardins et des parterres de la ville. Pourquoi ne pas aussi à Royan aujourd'hui rejouer ces beaux dessins des années cinquante sur les plates-bandes ? Que sont devenus les lampadaires un rien Art Déco ? Au fond, on devine le marché.
Encore un dessin :



Eh oui ! Nous sommes bien sur la terrasse du casino disparu. On regarde le front de mer grâce aux éditions CAP.
Plus en ville :



Cette très belle vue vise bien évidemment Notre-Dame mais permet de percevoir également le bel immeuble Taunay de Louis Simon, architecte. Les toits plats et en monopente se mélangent aux toits en tuiles romanes. Notre-Dame domine tout le monde de son toit en double courbure ! Il s'agit d'une édition Iris qui nomme Guillaume Gillet comme architecte.
En couleur :



La carte postale Chatagneau nomme aussi nos géniaux bâtisseurs !
Messieurs Gillet, Sarger, Laffaille et Hébrard sont présent au dos de cette carte qui nous montre Notre-Dame dans sa fierté, debout, sereine, solide dans son audace.
Mais la nuit tombe sur Royan :


Cette carte postale est tout simplement inédite dans ma collection ! Le Palais des Congrès de nuit révèle le jeu de son éclairage et donc de son architecture. On s'interroge sur ce néon qui courait tout le long de la façade et on se demande quelle était sa couleur ? Blanc sans doute pour soutenir le rouge qui était peint sous l'auvent ?
Cela devait être bien beau et moderne ! La carte postale Cap nous propose là un beau document. Quelle image !
Mais reprenons la route pour l'ïle d'Oléron :



Dans la Dauphine gris métal lancée à pleine vitesse, Franck, Claude et le Comité de Vigilance Brutaliste s'en vont pour d'autres aventures, vers Pauillac pour fêter le futur classement de son club nautique, vers les plages pour vivre enfin la beauté radicale des bunkers.
Il est temps de les remercier tous deux de cette belle donation.
Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire