Mais l'architecture c'est bien ce dans quoi nous circulons au quotidien, un chemin bâti et structuré.
Il y a sur ce chemin des petites choses, trop souvent oubliées et ignorées qui pourtant ne déméritent pas par leur forme, leur dessin et l'ambition mesurée de petits maîtres de l'architecture mal connus.
Je vous propose deux objets qui sont tous deux des hôtels de ville et qui se doivent par cette fonction de représenter la ville et la République. Elles sont donc importantes comme images urbaines et se doivent à une certaine particularité iconique et devraient aussi pouvoir participer de l'Histoire de l'architecture.
On a vu sur ce blog l'extraordinaire hôtel de ville de Lillebonne par Claude Parent. Nous allons encore, mais d'une autre manière, nous régaler.
Nous sommes à Lexy en Meurthe-et-Moselle devant son hôtel de ville. Un bloc bien dense qui sait ouvrir des retraits, proposer une alternance de vides et de pleins, d'écrans et d'ouvertures. Pour ce qui est des écrans, nous reconnaissons bien là le module Sculptura-Panel que nous avions vu ici ou ici. Ce moucharabieh moderniste est ici proposé en version bronze doré et occulte bien la très grande ouverture faite dans ce beau cube blanc qui pourrait tout aussi bien être une villa moderniste !
Mais pourquoi un hôtel de ville a-t-il ainsi besoin d'une grande terrasse ? Celle d'un logement de fonction ? Un balcon institutionnel ?
La carte postale est une édition de l'Europe qui cale l'hôtel de ville entre deux arbustes et laisse apparaître le cul d'une DS Citroën. Au verso, le tampon de la Poste nous signale que la ville de Lexy se reconnaît dans son église, son Ossuaire et son jardin public. le dessin de l'église nous fait bien envie... on aimerait connaître mieux cette construction et l'architecte de ce beau petit hôtel de ville aujourd'hui remanié et dont la terrasse a été fermée ce qui rompt totalement le sens de son architecture. Nous passerons aussi sur l'état de sa peinture... Dommage.
Encore plus... spectaculaire :
Quelle image ! Quelle architecture !
Nous sommes à Cholet devant l'hôtel de ville qui semble bien être ce type de découverte que nous aimons faire dans cette France si riche en objet architecturaux remarquables et... inconnus !
Le dessin est superbe et il serait de Francis Pierrès, architecte. Regardez comment la liaison est faite entre la partie à gradins et le devant de la construction ! Cela crée une brisure de l'ensemble qui le dynamise et donne à voir sans concession les circulations. On ne peut qu'être aussi saisi par les épaisseurs variées de la façade et ce bandeau sombre qui joue avec la blancheur de l'ensemble.
Vraiment superbe.
Mais mon petit tour en satellite me donne à voir l'arrière de la construction et on devine alors un autre très beau morceau très différent de celui montré sur cette carte postale Combier. Là également, une massivité puissante mais dynamique est présente dans ce jeu de cylindres en jonction. Si l'ensemble est beau, il apparaît comme très différent. Un agrandissement ultérieur ?
Je vous signale que Dominique Amouroux a écrit dans la très belle revue 303 un article sur Francis Pierrès, architecte aujourd'hui disparu. Nul doute que cela mérite d'être lu. Il va me falloir fouiller dans la bibliothèque de l'école pour lire cet article !
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis tombé sur cette page après une recherche sur le Hard French, et quel fut ma joie de tomber sur cette carte postale de Cholet!
Pour information l’extension cylindrique est la bibliothèque municipale...
Pour les fans de Francis Pierrès, ne pas oublier de regarder les bureaux de la sécurité sociale!
http://mvistatic.com/of-photos/2008/07/18/ch10_725138_1_px_640_.jpg