samedi 26 octobre 2013

À Joinville-le-Pont, tous deux nous irons

Il y eut d'abord le saisissement d'une espace en noir et blanc puis sous ses arches gigantesques, une admiration sans faille pour la technique du lamellé-collé.



Nous sommes à Joinvillle-le-Pont dans le Hall d'athlétisme grâce à une carte postale Real-Photo dont le photographe est Jacques Pezé. La carte fut expédiée en 1965.
Les petits personnages donnent bien l'échelle de cette construction dont, si le dessin en est simple, simplicité d'une grande beauté dans laquelle seul l'exploit technique fait espace. Une architecture technique, sobre faite d'un besoin à combler, où la nécessité fait loi.
Une cathédrale de l'effort physique.
Encore :



Sur cette carte postale toujours depuis une photographie de Jacques Pezé cette fois aux éditions Cicéro, on peut surtout admirer la succession des 23 arcs en lamellé-collé que l'on doit à l'entreprise Bermaho pour le compte de l'architecte G. Bovet. Une fois encore, je vous laisse juger de la taille de l'ensemble par la présence d'un personnage… 89 mètres de portée entre les points d'appui...
Un tel exploit technique ne laissa pas Architecture d'Aujourd'hui indifférente et la revue offre une double page à cette réalisation spectaculaire en 1964.
On y apprend que les arcs ont voyagé par la route en convoi exceptionnel… on aurait aimé voir ça !
Tout cela donne envie d'aller faire du sport, de tout donner, à fond, à fond, allez, plus vite, plus haut, plus fort ! Comme si l'architecture des sports devait elle aussi, montrer ses limites, bander ses muscles !











2 commentaires:

  1. Ah mais c'est l'INSEP en fait. Ce qui explique la taille importante du gymnase. C'est dans l'enceinte même de l'Insep.
    http://www.gandi.ws/files/writeable/uploads/gandi10005/image/insep.jpg

    http://www.insep.fr/FR/Pages/accueil-insep.aspx

    RépondreSupprimer
  2. Superbes cartes postales pour un projet architectural hors normes. Ce type d'architecte en structure bois laméllé-collé à été largement utilisé sur la station touristique du Cap d'Agde par l'architecte Jean Le Couteur avec entre autre le club de tennis Pierre Barthès. En 1974 des courts couverts par une structure mesurant 77mx45m et recouverte d'une toile en polyester sont ménagés et offrent une vue identique à vos photos dans de moindres proportions.
    Merci pour ces images d'archives. Bon travail.

    RépondreSupprimer