mardi 22 février 2022

Le con, le philosophe et le béton

J'avais commencé un long article d'analyse sur Anselm Jappe et sa vision du béton depuis l'émission de Tiphaine de Rocquigny sur France Culture.
Mais je n'ai plus le courage de me battre contre de telles stupidités rétrogrades hésitant entre écologie baba-cool et un conservatisme déguisé en philosophie de la provocation, conservatisme au bord d'un abîme de droite. Le retour au temps d'avant et contre le progrès, on sait à qui cela appartient.
Vous savez.. la joie des maisons.
Ah ! Les guydebordiens remuent encore. 



Ils sont nombreux maintenant ces penseurs de l'architecture qui cassent ce qu'ils croient être des icônes pour exister socialement et culturellement. Et, ce qui m'étonne surtout, c'est qu'une chaîne comme France Culture, (qui d'ailleurs ne propose plus de vraies émissions sur l'architecture), laisse de tels personnages enfiler les perles pseudo-provocatrices sans contre-argument.
Pauvre Tiphaine de Rocquigny subjuguée par le collage des mots capitalisme, masse, béton dans un titre...
On avait déjà sur cette chaîne subi cette émission :



"je sentais d'une manière spontanée et viscérale les valeurs des architectures traditionnelles en pierre en bois avec leur chaleur leur diversité l'harmonie qu'il y avait avec les milieux en opposition avec ce que l'on respirait surtout dans les villes."

Quand on commence son analyse sur de tels propos conservateurs, il faut passer son chemin. Ah ! La philosophie du viscéral ! Ah ! la Vérité primale du ressenti...
Monsieur Anselm Jappe, que vous le vouliez ou pas, il y a aujourd'hui une culture des objets que vous dénoncez et il y a surtout des sensibilités à ces mondes que vous détestez.
Allez les rencontrer.
Si ce monde est si moche, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Quittez-le.
Il y a bien quelque part, une cabane pourrissante sur un côteau qui vous permettra comme un socle de regarder le monde depuis votre piédestal, depuis votre hauteur de jugement assuré. Le tonneau aussi, je vous le conseille. C'est fabriqué par un artisan. À LA MAIN. Et vivez vraiment vos idées en lieu et place de nous donner des leçons. Vivre c'est philosopher par l'exemple.
Votre hauteur on sait à qui et à quoi elle appartient.
On vous oubliera. Moi aussi, on m'oubliera.
Tentons de vivre en attendant.

Je vous fais ce cadeau.
Vous l'adorez j'en suis certain. 
Immeuble les Horizons à Rennes, édition Jos. Attention ! Il s'agit d'une propagande du grand Capital !
L'architecte est Georges Maillols.
C'est le monde que j'aime.
Le con c'est moi.
N'achetez pas ce livre, luttez contre la pollution, la société du spectacle et le consumérisme, empruntez-le dans une bibliothèque qui aura investi de l'argent public dans ce livre inutile. 

Béton, arme de construction massive du capitalisme (on rigole)
Anselme Jappe.
éditions l'échappée
14 euros




samedi 12 février 2022

Soviet tiny house and French African concret bubble house

 

Et la revoilà la Futuro des soviets ! On notera que, par rapport à la carte postale déjà publiée sur ce blog, celle-ci cadre parfaitement l'objet architectural : la Futuro de Suuronen. Pas de doute, elle est l'objet de ce document, dont les rondeurs viennent contraster avec les sommets impressionnants derrière elle. On notera que l'escalier descendu nous permet aussi de comprendre que l'intérieur de cette Futuro est rouge. Est-ce la même que la précédente ? Sans aucun doute. La production de deux cartes postales pour un tel objet prouve bien que celui-ci était aussi reconnu comme suffisamment pertinent et étonnant pour être ainsi diffusé. Mais pourquoi donc cette Futuro n'est absolument pas recouverte de neige ? Ne trouvez-vous pas étrange qu'elle soit ainsi parfaitement nettoyée et dégagée ? On la dirait tout juste atterrie après les chutes de neige... La mise en scène est donc totale, elle fut certainement dégagée et nettoyée avant la photographie. Comme pour la première, je continue de me poser la question des eaux sales sortant d'un tel objet isolé dans la montagne. Où cela coule-t-il donc et comment la soucoupe était approvisionnée en eau et autre ? La neige faisait-elle le travail de réserve ?
Mais voilà un autre détail qui m'amuse dans cet objet éditorial c'est que Paris y est un peu présent. Oui ! La vignette imprimée à l'emplacement réglementaire du timbre est un dessin du groupe de la sculptrice Vera Moukhina, l'ouvrier et la kolkhozienne, présent sur le Pavillon de l'U.R.S.S à Paris en 1937, preuve que cette sculpture et ce modèle ont dépassé les frontières du temps et de l'espace en devenant une icône officielle. Et aussi, cela nous donne une date : 1976 !








Comme un bonheur ne vient jamais seul, voici un nouveau cliché des autres mini-micro maisons que nous connaissons bien maintenant sur ce blog et qui semble disparaître, pour ne pas dire avoir disparu presque complètement, les maisons-ballons de Dakar :



Cette carte postale est une carte photo sans nom d'éditeur, ni date, ni nom d'architecte et encore moins de photographe. On en reconnaît pourtant une partie du décor vu dans les autres cartes postales publiées sur ce blog. On note que le cliché est vraiment peu flatteur, la lumière laisse ce paysage dans un sentiment un peu triste, un peu dur. Les maisons-ballons de Dakar semblent tassées les unes contre les autres et on ne comprend pas bien ce choix de cadre mettant au premier plan le bazar d'un toit d'une petite construction : un poulailler ?
Les maisons-ballons de Wallace Neff semblent encore dans leur béton brut sans peinture.
La photographie est floue ce qui pourrait laisser penser à une carte postale auto-éditée sur place. Malheureusement pas écrite, nous resterons sur ce mystère qui, au moins, nous démontre que ce quartier et cette expérience architecturale de Wallace Neff avaient bien soulevé au moins une curiosité locale.
Et si on s'amuse à superposer les deux cartes postales, on obtient un panorama du quartier des maisons-ballons de Dakar ! Le photographe a donc effectué une légère rotation depuis son point de vue pour cadrer cette expérience urbaine et architecturale.
J'ai mis un titre en anglais à mon article pour faire plus classe, plus cool.



pour revoir la Futuro sur ce blog :

pour revoir les maisons-ballons de Dakar et d'ailleurs :
pour revoir le Pavillons de l'U.R.S.S de 1937 :