Le Parti Socialiste et ses complices les écologistes sont, de fait, maintenant, des destructeurs assumés de Monuments Historiques.
Mayer-Rossignol et El Khili ont donc laissé les pelleteuses détruire du Patrimoine. Vous me direz, en Seine Maritime et dans l'ancienne baronnie de Fabius ça devient une habitude de détruire le Patrimoine en faisant toujours semblant de le faire pour ce que eux appellent "la bonne cause".
L'esprit village...Patri-washing.
Détruire les Verre et Acier de Marcel Lods, qui étaient donc classés donc Monuments Historiques, c'est donc fouler du pied les institutions qui ont fait ce classement, c'est afficher un mépris honteux pour cette histoire, pour le fonctionnement des institutions patrimoniales et pour leur neutralité. On s'étonne d'ailleurs aussi du silence assourdissant de leur part... Leur part c'est la peur ? Peur de dire quelque chose ?
De l'Aitre Saint Maclou devenu un centre commercial à ciel ouvert pour bobos achetant une poterie en passant par l'église Sainte Bernadette de Grand Quevilly (dont les oeuvres de Szekely furent sauvées sous les pelleteuses) en passant par la "transformation " du Palais des Consuls ou le foyer des travailleurs, on assiste donc de la part du Parti Socialiste rouennais et normand et ses complices écolos à une véritable politique organisée en destructeur bienveillant du Patrimoine.
Aucun désir d'étudier l'héritage, de questionner sa réhabilitation*, de fonder un travail de recherches et de solution, on commence d'abord par user l'héritage en le nommant "verrue" puis vient le discours lénifiant habituel de la gauche bourgeoise qui fait semblant d'agir pour les "petites gens" alors qu'elle veut gentrifier à tour de bras avec les complices des merveilleux architectes de la...COGEDIM....pauvre gauche...pauvre gauche....qui imite finalement la droite macronienne du Havre...Même Patri-Washing à l'oeuvre. Même esprit petit bourgeois.
Allez voir leur projet c'est à mourir de rire tant du point de vue architectural que urbanistique, un ramassis de merdes à balcon sur fond d'aquarelle pixelisée. Le rêve du monde Mayer-Rossignol enfin dévoilé. D'une tristesse affligeante, petites ambitions du care pour politique urbaine soignée par des parterres de fleurs et de toits végétalisés.... On attend déjà avec soulagement les premiers tags.
Le "blossom Park" est à mourir...de rire. Allez voir les images de ce rêve de la bourgeoisie moyenne. Mais qui a enseigné à ces architectes de tels rêves ?
Les écolos eux sont contents Il y aura des arbres...et on inaugurera l'ensemble avec la veste d'un tailleur vert pomme pour être certaine que le bon peuple reconnaitra les siens à moins que ce soit une veste de camouflage pour disparaitre dans les buissons en cas de contestation populaire contre la gentrification opérée donc sur le dos du Patrimoine. L'amour est dans le près, Madame.
Alors que dire ? Alors que faire de cette politique qui a même l'ambition de devenir nationale puisque l'autre veut devenir Président de la République. On imagine la politique culturelle et urbaine qui ira avec.
Arrêtons de voter pour ces pseudo-politiques qui ne font que communiquer, que du spectacle, que de la gentrification sous les conseils de sociétés immobilières qui n'ont rien de populaire ou de gauche. Rien.
Pauvres jeunes architectes obligés de travailler pour de telles sociétés...On les plaint finalement. Leur petit espoir estudiantin de faire de belles choses réduit dans la tambouille du réel et de la nécessité de manger. Pauvreté des ambitions, ravage des désirs éteints et devenus complices de la laideur du Monde.
Monsieur Mayer-Rossignol, Thomas Joly aurait pu participer à cette grande fête de l'éradication de ce Patrimoine. Non ? avec un feu d'artifices de la gentrification !
Quelques liens qui libèrent :
On notera "l'impartialité" du journaliste....
https://archipostalecarte.blogspot.com/2014/12/grand-quevilly-la-honte.html
https://archipostalecarte.blogspot.com/2014/10/le-diocese-marc-massion-et-bernadette.html
https://archipostalecarte.blogspot.com/2021/11/palais-des-consuls-pour-les-bourgeois.html
https://archipostalecarte.blogspot.com/2025/04/la-main-de-fatima-risque-detre-bien.html
https://archipostalecarte.blogspot.com/2020/08/aitre-ou-ne-plus-etre-scandaleuse.html
https://archipostalecarte.blogspot.com/2024/10/laffaire-du-foyer-moise-lenfer-pavee-de.html
* on notera que deux îlots ont été parfaitement requalifier et que c'était donc...possible...autre temps, autre politique culturelle et urbaine...2009
https://www.amc-archi.com/article/experimental-et-durable.29213